Cours à distance de 3è
ressources : leçons, exercices, consignes, corrections, diaporamas etc...
Semaine du 14 juin : SUITE DU TRAVAIL EN HISTOIRE
I/ La correction sur la décolonisation de l'Algérie française : ICI
II/ NOUVEAU
CHAPITRE
Préparer le nouveau chapitre d'Histoire :
Les titres, problématiques, documents et activités sont disponibles
sur le diaporama ICI
Temps estimé : 1,5 heure
COMME D'HABITUDE, JE RECUPERERAI DES TRAVAUX EN FIN DE SEMAINE.
BONNE SEMAINE A TOUS
FGP
Semaine du 8 juin : SUITE DU CHAPITRE D'HISTOIRE
TELECHARGEZ ET ECOUTEZ LA CORRECTION DE L'ACTIVITE DE LA SEMAINE DERNIERE (DECOLONISATION) ICI. Temps estimé : 10 minutes
2è activité sur le chapitre: étude de cas de la Guerre d'Algérie
Les titres, problématiques, documents et activités sont disponibles sur cette page ICI
Temps estimé : 1 heure
COMME D'HABITUDE, JE RECUPERERAI DES TRAVAUX EN FIN DE SEMAINE.
BONNE SEMAINE A TOUS
FGP
Semaine du 1er juin :
BILAN ANNUEL DE GEOGRAPHIE SUR LA FRANCE
LA CORRECTION DU
CROQUIS DE SYNTHESE SE TROUVE SUR LE DIAPORAMA (DIAPO 33/34) : ICI
Ne soyez pas perturbé par des approximations sur le tracé des
figurés de surface (espaces coloriés en rouge, orange, jaune,
violet...). Comme je vous l'ai déjà dit en classe, un croquis
de synthèse ne peut pas prétendre à une exactitude millimétrée.
Assurez-vous surtout que vos figurés en légende sont exacts et
correspondent aux éléments que vous avez mis sur votre carte.
Cette semaine, nous commençons le chapitre sur la décolonisation et la création de nouveaux états.
Pensez bien à noter les titres et sous-titres.
TOUT EST ICI.
COMME D'HABITUDE, JE RECUPERERAI DES TRAVAUX EN FIN DE SEMAINE.
BONNE SEMAINE A TOUS
FGP
Semaine du 25 mai :
BILAN ANNUEL DE GEOGRAPHIE SUR LA FRANCE
LA CORRECTION SUR L'OUTRE-MER : ICI
Cette semaine, nous allons procéder à la synthèse sur notre étude de la France pendant l'année, par la réalisation d'une carte de synthèse.
Votre objectif
est donc de réaliser une carte et sa légende répondant
au sujet suivant : l'organisation du territoire français.
rappel : il faut distinguer l'organisation de l'aménagement
du territoire.
RESSOURCES :
- le fond de carte et sa légende : ICI (à imprimer) C'est le seul document que je vous demanderai d'imprimer en cette période de confinement.
- la légende, en partie remplie, à regarder en grand : ICI
-pour l'inspiration, la carte de l'organisation du territoire français
dans votre manuel p.305 et ICI
+ les cartes du manuel p.272-273 et ICI
Les cartes de votre manuel vous aideront à identifier les éléments
à placer et à remplir la légende. Néanmoins, un
effort de réflexion vous sera nécessaire pour compléter
la légende, trouver les formes et couleurs adaptées des figurés.
Temps estimé : 1,30h à 2h.
COMME D'HABITUDE, JE RECUPERERAI DES TRAVAUX EN FIN DE SEMAINE.
BONNE SEMAINE A TOUS
FGP
Semaine du 18 mai : SUITE DU CHAPITRE DE GEOGRAPHIE
PRENEZ LA CORRECTION DE L'ACTIVITE SUR L'ILE DE LA REUNION ICI
VOUS TROUVEREZ TOUTE L'ACTIVITE (DOCUMENTS / CONSIGNES ETC...) DANS LE DIAPORAMA DE LA SEMAINE A TELECHARGER ICI
Semaine du 11 mai : SUITE DU CHAPITRE DE GEOGRAPHIE
PRENEZ LA CORRECTION DE L'ACTIVITE SUR L'AMENAGMENT DU TERRITOIRE
VOUS TA TROUVEREZ DANS LE DIAPORAMA DE LA SEMAINE A TELECHARGER ICI (DIAPO 16/21)
Puis notez les titres, problématiques et faites les activités :
III. Les territoires ultramarins français
Problématique :
Quels sont les enjeux de l'aménagement des territoires ultramarins ?
Temps estimé : 1 heure
étude de cas : Une nouvelle route du littoral (NRL) pour La Réunion (notez le sous-titre)
1.- Questions 1, 2 p.314
2.- Question 3 p.314 à l'aide du document 3 du manuel + le document ci-dessous :
3.- Qui sont les acteurs qui financent le projet + quel est le principal investisseur ? Répondez à l'aide du document ci-dessous :
4.- Question
6 p.315 à l'aide du document 2 du manuel + les documents en lien ICI
et ICI.
(à savoir : le Conseil d'Etat est
la juridiction la plus élevée en France, il juge les actions qui
concernent les autorités publiques comme l'Etat, un ou des département(s),
une région, une commune, une préfecture etc.. dans les affaire
les plus graves.
5.- D'après les deux articles en lien ci-dessus, quelle décision a pris le Conseil d'Etat en avril 2020 ?
6.- Question d'ouverture (EMC) : et vous, après avoir étudié la question, partagez-vous la décision qui a été prise par le Conseil d'Etat ? Justifiez votre réponse.
COMME D'HABITUDE, JE RECUPERERAI DES TRAVAUX EN FIN DE SEMAINE.
BONNE SEMAINE A TOUS
FGP
Semaine de la rentrée : SUITE DU CHAPITRE DE GEOGRAPHIE
Activité 1 : Lire et PRENDRE la correction de l'activité sur la station intégrée d'Avoriaz 1800 (les élèves sélectionnés ont envoyé rapidement leur activité, c'est bien) avec en page 2 une généralisation, à partir de l'étude de cas, sur les espaces productifs de service en France. Les ressources ICI (ODT) et ICI (PDF).
Obligation de télécharger
le document pour en prendre connaissance mais pas du tout obligé d'imprimer
les feuilles !
(temps
estimé : 15 minutes de lecture avec prise de correction pour vos réponses
qui en ont besoin).
Activité 2 : après avoir présente l'organisation des espaces productifs français, nous allons poursuivre avec un chapitre de géo, le dernier qui s'intéresse à la France à l'échelle nationale (temps estimé : 45 minutes) :
Les titres, problématiques, documents et activités sont ICI
BONNE SEMAINE A VOUS TOUS,
FGP
Semaines des vacances : GEOGRAPHIE
Activité 1 : Prendre la correction des espaces productifs industriels en PDF. Inutile de la recopier (enregistrez le fichier et lisez le simplement)
Activité
2 : Réaliser
la partie III/ Les espaces productifs de service.
- noter le titre du III/ ci-dessus
- noter le titre de l'étude de cas : Avoriaz 1800, une station
dynamique
- Toutes les ressources sont
ICI.
BON A SAVOIR :
- Je déposerai en ligne
la correction des espaces industriels quand tous les élèves "sélectionnés"
m'auront envoyé leur travail.
- Je recontacterai les familles qui n'auront pas encore renvoyé le travail.
- Dimanche 3 mai, il sera demandé à cinq ou six élèves
d'envoyer leur travail par e-mail ou par la messagerie de l'ENT.
Bonnes vacances à tous,
FGP
Semaine du 13 au 18 avril 2020 : GEOGRAPHIE
Activité
1 : Lire la correction sur les espaces productifs agricoles ICI
en PDF ou ICI en ODT.
Inutile de recopier, contentez vous de télécharger/enregistrer
le document mais lisez le.
Activité 2 : Réaliser l'étude de cas sur les espaces productifs industriels.
Ressources nécessaires : tout est indiqué ICI en PDF ou ICI en ODT.
Consignes de l'activité :
- Laissez de la place dans votre cahier pour la correction sur LES ESPACES PRODUCTIFS A DOMINANTE AGRICOLE.
- Notez bien dans votre cahier le titre de la 2è partie : II/ Des espaces industriels en mutation.
Vous utilisez les ressources en PDF ou en ODT ci-dessus. Pas de développement construit cette fois-ci. Ici l'objectif est de voir deux petites études de cas très différentes, un espace industriel en difficulté qui se reconvertit et un espace industriel dynamique qui se porte bien.
BON A SAVOIR :
- Je déposerai en ligne
la correction de la 1ère partie (espaces agricoles) quand tous les élèves
"sélectionnés" de la semaine dernière m'auront
envoyé leur travail.
- Dimanche 18 avril, il sera demandé à cinq ou six élèves
d'envoyer leur travail par e-mail ou par la messagerie de l'ENT.
Bonne semaine à tous,
FGP
Travail pour la semaine du 6 au 11 avril :
Les élèves
qui doivent me rendre leur travail ont été avertis par e-mails
(adresses de leurs parents) et sur l'ENT. Je distribuerai la correction des
espaces agricoles lorsque les élèves sélectionnés
m'auront tous rendu leur travail.
Travail pour la semaine du 13 avril déposé en ligne : lundi 13/4.
1ère activité : prendre de la partie IV sur l'UE et ses limutes (ODT et PDF) et la correction de la Turquie : vous trouverez les arguments pour et contre en ODT et en PDF.
2è activité : nouveau chapitre de géographie = dernier "gros morceau" de l'année.
Prendre une nouvelle page, écrire les titres et problématiques que nous allons nous poser :
"GEOGRAPHIE
Les espaces productifs en France"
Sur le cahier, noter l'introduction dictée par le prof (fichier audio). Dans ce fichier audio, je vous présente le chapitre, tente de définir ce que sont les espaces productifs en France et dicte la définition d'introduction (ICI).
PLAN DU CHAPITRE :
I/ La
spécialisation et l'évolution des espaces agricoles
(temps estimé 2,5 heures)
II/
Des espaces industriels en mutation (temps
estimé 1,5h à 2 heures)
III/
Des espaces de services diversifiés (temps
estimé 2 à 2,5 heures)
Noter le titre de la partie I et la réaliser :
I/ La spécialisation et l'évolution des espaces agricoles / lien ICI.
ressources
:
- activité en ligne : ICI
- carte repère du manuel scolaire p.272 ou en version intéractive
: ICI
BON A SAVOIR :
L'activité est à faire pour vendredi 10 avril.
A la fin de la semaine (samedi 11), 5 élèves
choisis par l'enseignant devront envoyer leur travail à l'enseignant
qui vérifiera qu'il a (bien) été réalisé
et évaluera le travail par compétences.
Pour l'activité suivante de la semaine
suivante, 5 autres élèves seront désignés. Et ainsi
de suite...
BONNE SEMAINE A TOUS,
F. Gavard-Perret
Travail pour la semaine du 30 mars au vendredi 3 avril :
PLAN DU CHAPITRE :
I/ Le projet européen depuis 1950 (HISTOIRE)
(FAIT, correction en PDF
et en ODT)
II/ L'UE, un territoire de contrastes (GEO)
(temps estimé en classe : 30 mn)
III / La place du territoire français dans l'UE (étude
de cas du Lyon-Turin) (GEO) (temps estimé
en classe : 1h)
IV / L'influence de l'UE et ses limites (EMC)
(temps estimé à la maison : 30 mn)
ACTIVITES :
1. prendre la correction de la partie I/ en PDF et en ODT
2. continuer le chapitre. Toutes les consignes, tous les documents
se trouvent sur la fiche mise à jour
à télécharger
(PDF ou ODT
por modifications)
Pour voir les documents séparément ou les télécharger
:
- docs 1 et 2 : PIB/habitant et densités
de population
- doc 3 : travaux agricoles
- doc 4 : cohésion FEDER
- doc 5 : Lotz
- doc 6 : aides du FEDER
- manuel scolaire p.332
- manuel scolaire p.333
- carte de l'insertion de la France
dans le réseau à grande vitesse européen
QUAND VOUS AVEZ TERMINE CES ACTIVITES :
Vous pouvez prendre la correction des activités
II/ L'UE, un territoire de contrastes
et III / La
place du territoire français dans l'UE (versions texte
ODT, PDF
et version audio pour ceux qui préfèrent écouter en MP3).
La correction du IV/ sera déposée ce week-end, lorsque tous les élèves m'auront envoyé leur travail sur la Turquie (voir ci-dessous).
correction de la Turquie en ODT
et en PDF.
Semaine du 23 au 27 mars 2020 : SUITE DE LA GUERRE FROIDE (HISTOIRE)
Pour cette fin de semaine :
Prendre la correction de l'ONU en version PDF
ou version ODT (traitement de texte). (temps
estimé en classe : 10-15 mn)
Je vous ai préparé une synthèse complète sur
l'ONU, mêlant Histoire et EMC, et intégrant les réponses
aux 3 questions de la p.392.
Nouvelle activité de Géohistoire qui fait la transition vers
le prochain (gros) chapitre qui sera de la géographie : la
construction de l'Europe. La fiche consignes
+ activités de la partie I : version
PDF ou
version ODT
La carte principale en grand : ICI
Prochaine mise à jour avec la correction et la suite du chapitre : lundi. Bonne fin de semaine à tous.
Pour mercredi 25 mars :
Noter titre 4. La fin de la Guerre froide.
Activité : Leçon
Télécharger le cours en mp3
et le recopier dans le cahier (comme s'il était dicté en classe)
pour vous l'approprier. Me contacter si vous avez des questions concernant le
contenu.
N.B. : Dans mon commentaire, remplacer "lecture plus silencieuse"
en "plus lente" ^^
3 documents pour illustrer le
cours en images :
- la signature de l'accord entre Gorbatchev
et Reagan
- la chute du mur de Berlin en novembre 1989
- la carte de l'effondrement du bloc soviétique
en Europe (1989-1991)
Noter titre 5. L'ONU
Comment fonctionne l'ONU ?
Questions 1, 2 et 3 p.392 du manuel scolaire (scannée)
correction déposée en ligne mercredi
Pour lundi :
Prendre la correction de l'activité 2 sur Berlin et l'Allemagne - version PDF et version ODT (traitement de texte). (temps estimé en classe : 10 mn)
Prendre la correction de l'activité 3 sur la crise de Cuba - version PDF et version ODT (traitement de texte). (temps estimé en classe : 10 mn)
Prochaine mise à jour de la page avec les nouvelles activités : lundi matin
Réaliser l'activité 4 sur la fin de la Guerre froide : toutes les consignes sont ICI (temps estimé : 1 h, mise en ligne lundi).
Réaliser l'activité 5 sur l'ONU : ICI (temps estimé : 1/2 h, mise en ligne lundi).
Semaine du 16 au 20 mars 2020 : LA GUERRE FROIDE (HISTOIRE)
Consignes de travail sur la Guerre froide (activités 2 et 3)
Activité 1 faite en classe (corrigée)
Présentation orale de l'activité 1 faite en classe (mp3)
1ère partie du diaporama en ligne (les mises à jour suivront au fur et à mesure des activités)
Lien vers l'activité 2 sur Berlin
Pour l'activité 3 sur Cuba : la page 140 et la page 141 scannées