Cours à distance de 3è

ressources : leçons, exercices, consignes, corrections, diaporamas etc...

 

Semaine du 14 juin : SUITE DU TRAVAIL EN HISTOIRE

I/ La correction sur la décolonisation de l'Algérie française : ICI

II/ NOUVEAU CHAPITRE
Préparer le nouveau chapitre d'Histoire :
Les titres, problématiques, documents et activités sont disponibles sur le diaporama
ICI

Temps estimé : 1,5 heure

COMME D'HABITUDE, JE RECUPERERAI DES TRAVAUX EN FIN DE SEMAINE.

BONNE SEMAINE A TOUS

FGP

 

 

Semaine du 8 juin : SUITE DU CHAPITRE D'HISTOIRE

TELECHARGEZ ET ECOUTEZ LA CORRECTION DE L'ACTIVITE DE LA SEMAINE DERNIERE (DECOLONISATION) ICI. Temps estimé : 10 minutes

2è activité sur le chapitre: étude de cas de la Guerre d'Algérie

Les titres, problématiques, documents et activités sont disponibles sur cette page ICI

Temps estimé : 1 heure

COMME D'HABITUDE, JE RECUPERERAI DES TRAVAUX EN FIN DE SEMAINE.

BONNE SEMAINE A TOUS

FGP

 

Semaine du 1er juin :

BILAN ANNUEL DE GEOGRAPHIE SUR LA FRANCE

LA CORRECTION DU CROQUIS DE SYNTHESE SE TROUVE SUR LE DIAPORAMA (DIAPO 33/34) : ICI
Ne soyez pas perturbé par des approximations sur le tracé des figurés de surface (espaces coloriés en rouge, orange, jaune, violet...). Comme je vous l'ai déjà dit en classe, un croquis de synthèse ne peut pas prétendre à une exactitude millimétrée. Assurez-vous surtout que vos figurés en légende sont exacts et correspondent aux éléments que vous avez mis sur votre carte.

Cette semaine, nous commençons le chapitre sur la décolonisation et la création de nouveaux états.

Pensez bien à noter les titres et sous-titres.

TOUT EST ICI.

 

COMME D'HABITUDE, JE RECUPERERAI DES TRAVAUX EN FIN DE SEMAINE.

BONNE SEMAINE A TOUS

FGP

 

 

Semaine du 25 mai :

BILAN ANNUEL DE GEOGRAPHIE SUR LA FRANCE

LA CORRECTION SUR L'OUTRE-MER : ICI

Cette semaine, nous allons procéder à la synthèse sur notre étude de la France pendant l'année, par la réalisation d'une carte de synthèse.

Votre objectif est donc de réaliser une carte et sa légende répondant au sujet suivant : l'organisation du territoire français.
rappel : il faut distinguer l'organisation de l'aménagement du territoire.

RESSOURCES :

- le fond de carte et sa légende : ICI (à imprimer) C'est le seul document que je vous demanderai d'imprimer en cette période de confinement.

- la légende, en partie remplie, à regarder en grand : ICI

-pour l'inspiration, la carte de l'organisation du territoire français dans votre manuel p.305 et ICI + les cartes du manuel p.272-273 et ICI
Les cartes de votre manuel vous aideront à identifier les éléments à placer et à remplir la légende. Néanmoins, un effort de réflexion vous sera nécessaire pour compléter la légende, trouver les formes et couleurs adaptées des figurés.

Temps estimé : 1,30h à 2h.

COMME D'HABITUDE, JE RECUPERERAI DES TRAVAUX EN FIN DE SEMAINE.

BONNE SEMAINE A TOUS

FGP

 

 

 

Semaine du 18 mai : SUITE DU CHAPITRE DE GEOGRAPHIE

PRENEZ LA CORRECTION DE L'ACTIVITE SUR L'ILE DE LA REUNION ICI

VOUS TROUVEREZ TOUTE L'ACTIVITE (DOCUMENTS / CONSIGNES ETC...) DANS LE DIAPORAMA DE LA SEMAINE A TELECHARGER ICI

 

 

Semaine du 11 mai : SUITE DU CHAPITRE DE GEOGRAPHIE

PRENEZ LA CORRECTION DE L'ACTIVITE SUR L'AMENAGMENT DU TERRITOIRE

VOUS TA TROUVEREZ DANS LE DIAPORAMA DE LA SEMAINE A TELECHARGER ICI (DIAPO 16/21)


Puis notez les titres, problématiques et faites les activités :

III. Les territoires ultramarins français

Problématique :
Quels sont les enjeux de l'aménagement des territoires ultramarins ?

Temps estimé : 1 heure

 

étude de cas : Une nouvelle route du littoral (NRL) pour La Réunion (notez le sous-titre)

 

1.- Questions 1, 2 p.314

2.- Question 3 p.314 à l'aide du document 3 du manuel + le document ci-dessous :

 

3.- Qui sont les acteurs qui financent le projet + quel est le principal investisseur ? Répondez à l'aide du document ci-dessous :

 

4.- Question 6 p.315 à l'aide du document 2 du manuel + les documents en lien ICI et ICI.
(à savoir : le Conseil d'Etat est la juridiction la plus élevée en France, il juge les actions qui concernent les autorités publiques comme l'Etat, un ou des département(s), une région, une commune, une préfecture etc.. dans les affaire les plus graves.

5.- D'après les deux articles en lien ci-dessus, quelle décision a pris le Conseil d'Etat en avril 2020 ?

6.- Question d'ouverture (EMC) : et vous, après avoir étudié la question, partagez-vous la décision qui a été prise par le Conseil d'Etat ? Justifiez votre réponse.

 

COMME D'HABITUDE, JE RECUPERERAI DES TRAVAUX EN FIN DE SEMAINE.

BONNE SEMAINE A TOUS

FGP

 

 

 

Semaine de la rentrée : SUITE DU CHAPITRE DE GEOGRAPHIE

Activité 1 : Lire et PRENDRE la correction de l'activité sur la station intégrée d'Avoriaz 1800 (les élèves sélectionnés ont envoyé rapidement leur activité, c'est bien) avec en page 2 une généralisation, à partir de l'étude de cas, sur les espaces productifs de service en France. Les ressources ICI (ODT) et ICI (PDF).

Obligation de télécharger le document pour en prendre connaissance mais pas du tout obligé d'imprimer les feuilles !

(temps estimé : 15 minutes de lecture avec prise de correction pour vos réponses qui en ont besoin).

Activité 2 : après avoir présente l'organisation des espaces productifs français, nous allons poursuivre avec un chapitre de géo, le dernier qui s'intéresse à la France à l'échelle nationale (temps estimé : 45 minutes) :

Les titres, problématiques, documents et activités sont ICI

BONNE SEMAINE A VOUS TOUS,

FGP

 

 

Semaines des vacances : GEOGRAPHIE

Activité 1 : Prendre la correction des espaces productifs industriels en PDF. Inutile de la recopier (enregistrez le fichier et lisez le simplement)

Activité 2 : Réaliser la partie III/ Les espaces productifs de service.
- noter le titre du III/ ci-dessus
- noter le titre de l'étude de cas :
Avoriaz 1800, une station dynamique
- Toutes les ressources sont ICI.

BON A SAVOIR :
- Je déposerai en ligne la correction des espaces industriels quand tous les élèves "sélectionnés" m'auront envoyé leur travail.
- Je recontacterai les familles qui n'auront pas encore renvoyé le travail.
- Dimanche 3 mai, il sera demandé à cinq ou six élèves d'envoyer leur travail par e-mail ou par la messagerie de l'ENT.

Bonnes vacances à tous,

FGP

 

Semaine du 13 au 18 avril 2020 : GEOGRAPHIE

Activité 1 : Lire la correction sur les espaces productifs agricoles ICI en PDF ou ICI en ODT.
Inutile de recopier, contentez vous de télécharger/enregistrer le document mais
lisez le.

Activité 2 : Réaliser l'étude de cas sur les espaces productifs industriels.

Ressources nécessaires : tout est indiqué ICI en PDF ou ICI en ODT.

Consignes de l'activité :

- Laissez de la place dans votre cahier pour la correction sur LES ESPACES PRODUCTIFS A DOMINANTE AGRICOLE.

- Notez bien dans votre cahier le titre de la 2è partie : II/ Des espaces industriels en mutation.

Vous utilisez les ressources en PDF ou en ODT ci-dessus. Pas de développement construit cette fois-ci. Ici l'objectif est de voir deux petites études de cas très différentes, un espace industriel en difficulté qui se reconvertit et un espace industriel dynamique qui se porte bien.

BON A SAVOIR :
- Je déposerai en ligne la correction de la 1ère partie (espaces agricoles) quand tous les élèves "sélectionnés" de la semaine dernière m'auront envoyé leur travail.
- Dimanche 18 avril, il sera demandé à cinq ou six élèves d'envoyer leur travail par e-mail ou par la messagerie de l'ENT.

Bonne semaine à tous,

FGP

 

 

Travail pour la semaine du 6 au 11 avril :

Les élèves qui doivent me rendre leur travail ont été avertis par e-mails (adresses de leurs parents) et sur l'ENT. Je distribuerai la correction des espaces agricoles lorsque les élèves sélectionnés m'auront tous rendu leur travail.
Travail pour la semaine du 13 avril déposé en ligne : lundi 13/4.

1ère activité : prendre de la partie IV sur l'UE et ses limutes (ODT et PDF) et la correction de la Turquie : vous trouverez les arguments pour et contre en ODT et en PDF.

 

2è activité : nouveau chapitre de géographie = dernier "gros morceau" de l'année.

Prendre une nouvelle page, écrire les titres et problématiques que nous allons nous poser :

"GEOGRAPHIE

Les espaces productifs en France"

Sur le cahier, noter l'introduction dictée par le prof (fichier audio). Dans ce fichier audio, je vous présente le chapitre, tente de définir ce que sont les espaces productifs en France et dicte la définition d'introduction (ICI).

PLAN DU CHAPITRE :
I/ La spécialisation et l'évolution des espaces agricoles (temps estimé 2,5 heures)
II/ Des espaces industriels en mutation (temps estimé 1,5h à 2 heures)
III/ Des espaces de services diversifiés (temps estimé 2 à 2,5 heures)

Noter le titre de la partie I et la réaliser :

I/ La spécialisation et l'évolution des espaces agricoles / lien ICI.

ressources :
- activité en ligne : ICI
- carte repère du manuel scolaire p.272 ou en version intéractive : ICI

BON A SAVOIR :
L'activité est à faire pour vendredi 10 avril.
A la fin de la semaine (samedi 11), 5 élèves choisis par l'enseignant devront envoyer leur travail à l'enseignant qui vérifiera qu'il a (bien) été réalisé et évaluera le travail par compétences.
Pour l'activité suivante de la semaine suivante, 5 autres élèves seront désignés. Et ainsi de suite...

BONNE SEMAINE A TOUS,

F. Gavard-Perret

 

 

Travail pour la semaine du 30 mars au vendredi 3 avril :

PLAN DU CHAPITRE :
I/ Le projet européen depuis 1950 (HISTOIRE) (FAIT, correction en PDF et en ODT)
II/ L'UE, un territoire de contrastes (GEO) (temps estimé en classe : 30 mn)
III / La place du territoire français dans l'UE (étude de cas du Lyon-Turin) (GEO) (temps estimé en classe : 1h)
IV / L'influence de l'UE et ses limites (EMC) (temps estimé à la maison : 30 mn)

ACTIVITES :

1. prendre la correction de la partie I/ en PDF et en ODT

2. continuer le chapitre. Toutes les consignes, tous les documents se trouvent sur la fiche mise à jour à télécharger (PDF ou ODT por modifications)
Pour voir les documents séparément ou les télécharger :
- docs 1 et 2 : PIB/habitant et densités de population
- doc 3 : travaux agricoles
- doc 4 : cohésion FEDER
- doc 5 : Lotz
- doc 6 : aides du FEDER
- manuel scolaire p.332
- manuel scolaire p.333
- carte de l'insertion de la France dans le réseau à grande vitesse européen

QUAND VOUS AVEZ TERMINE CES ACTIVITES :
Vous pouvez prendre la correction des activités
II/ L'UE, un territoire de contrastes et III / La place du territoire français dans l'UE (versions texte ODT, PDF et version audio pour ceux qui préfèrent écouter en MP3).

La correction du IV/ sera déposée ce week-end, lorsque tous les élèves m'auront envoyé leur travail sur la Turquie (voir ci-dessous).

 

correction de la Turquie en ODT et en PDF.

 

Semaine du 23 au 27 mars 2020 : SUITE DE LA GUERRE FROIDE (HISTOIRE)

Pour cette fin de semaine :

Prendre la correction de l'ONU en version PDF ou version ODT (traitement de texte). (temps estimé en classe : 10-15 mn)
Je vous ai préparé une synthèse complète sur l'ONU, mêlant Histoire et EMC, et intégrant les réponses aux 3 questions de la p.392.

Nouvelle activité de Géohistoire qui fait la transition vers le prochain (gros) chapitre qui sera de la géographie : la construction de l'Europe. La fiche consignes + activités de la partie I : version PDF ou version ODT
La carte principale en grand : ICI

Prochaine mise à jour avec la correction et la suite du chapitre : lundi. Bonne fin de semaine à tous.

 

Pour mercredi 25 mars :

Noter titre 4. La fin de la Guerre froide.
Activité : Leçon
Télécharger le cours en mp3 et le recopier dans le cahier (comme s'il était dicté en classe) pour vous l'approprier. Me contacter si vous avez des questions concernant le contenu.
N.B. : Dans mon commentaire, remplacer "lecture plus silencieuse" en "plus lente" ^^

3 documents pour illustrer le cours en images :
- la signature de l'accord entre Gorbatchev et Reagan
- la chute du mur de Berlin en novembre 1989

- la carte de l'effondrement du bloc soviétique en Europe (1989-1991)

Noter titre 5. L'ONU
Comment fonctionne l'ONU ?
Questions 1, 2 et 3 p.392 du manuel scolaire (scannée)

correction déposée en ligne mercredi


Pour lundi :

Prendre la correction de l'activité 2 sur Berlin et l'Allemagne - version PDF et version ODT (traitement de texte). (temps estimé en classe : 10 mn)

Prendre la correction de l'activité 3 sur la crise de Cuba - version PDF et version ODT (traitement de texte). (temps estimé en classe : 10 mn)

Prochaine mise à jour de la page avec les nouvelles activités : lundi matin

 

Réaliser l'activité 4 sur la fin de la Guerre froide : toutes les consignes sont ICI (temps estimé : 1 h, mise en ligne lundi).

Réaliser l'activité 5 sur l'ONU : ICI (temps estimé : 1/2 h, mise en ligne lundi).

 

Semaine du 16 au 20 mars 2020 : LA GUERRE FROIDE (HISTOIRE)

Consignes de travail sur la Guerre froide (activités 2 et 3)

Activité 1 faite en classe (corrigée)

Présentation orale de l'activité 1 faite en classe (mp3)

1ère partie du diaporama en ligne (les mises à jour suivront au fur et à mesure des activités)

Lien vers l'activité 2 sur Berlin

Pour l'activité 3 sur Cuba : la page 140 et la page 141 scannées

 

Retour au sommaire principal