Géographie 3è - La France, un territoire sous influence urbaine / la région étude de cas.
Autres activités liées au chapitre sur la région (déjà faites ou à faire prochainement) : en salle info :
Analyse
de la région Rhône-Alpes (ICI)
+ correction en classe
N.B : Le sujet ci-dessous renvoie aussi bien au chapitre sur la région (et l'exemple de Rhône-Alpes) que sur le thème de la France urbaine (et la questions des aménagements en ville)
Une grande question d'aménagement urbain
Etude de cas :
Un "tram 12" en direction de Moillesulaz
Présentation générale : La ligne 12 du tramway, familièrement appelée "le tram 12" par les Suisses, dessert actuellement Genève jusqu'à la douane de Moillesulaz. Cependant, un projet d'extension vers la France a été voté, les travaux commenceront bientôt. Ce projet a pour vocation de créer un lien entre les réseaux de transport en commun de Genève et d’Annemasse. Le projet d’extension du tramway est situé sur les communes de Gaillard, d’Ambilly et d’Annemasse dans le département de Haute-Savoie.
Problématique : Quels sont les enjeux du processus d'urbanisation dans l'aire urbaine Genève-Annemasse ?
Document 1 : Une croissance démographique dynamique L’aire urbaine Genève-Annemasse constitue un bassin de près de 860 000 habitants et de 400 000 emplois. Elle connaît une croissance démographique forte (+1% par an depuis 20 ans). Avec environ 80 000 habitants (2009), Annemasse est le deuxième pôle urbain du département, alors que 16 000 habitants supplémentaires sont attendus d’ici 2030. (source : d'après le rapport officiel d'enquête publique, 2011) Question 1 : (doc 1) pourquoi peut-on dire que l'aire urbaine Genève-Annemasse est attractive ?
Document 2 : des déplacements nombreux et une mobilité en hausse Des enquêtes menées sur l’ensemble du territoire transfrontalier ont montré une explosion des flux pendulaires entre 2005 et 2011. Aujourd'hui, les habitants du genevois français réalisent en moyenne quatre déplacements par jour. Ces mobilités importantes nécessitent la gestion d'un réseau de transport urbain performant. Le réseau de transport en commun actuel est la TAC (Transports Annemassiens Collectifs). [...] Aujourd’hui, le réseau de bus urbains est composé de six lignes régulières. Le réseau peut être qualifié de performant mais la frontière aboutit à une saturation (gros embouteillages) qui nécessite d’être solutionnée par une meilleure intégration entre les réseaux annemassien et genevois. (source : d'après le rapport officiel d'enquête publique, 2011) Question 2 : (doc 2) Quel phénomène ont révélé les enquêtes menées depuis 2005 ? Quel problème entraîne-t-il ?
Document 3 : tracé envisagé de la ligne sur cartes Michelin et Géoportail. Question 3 : (doc 3) Quelles communes sont traversées par le tracé envisagé de la ligne 12 ?
Document 4 : le financement du projet (source : www.annemasse.fr) Question 4 : (doc 4) Pourquoi peut-on dire que le projet est mené par des acteurs très différents ? (2 réponses attendues)
Document 5 : P+R : parking relais CEVA = projet ferroviaire Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse. Cornavin et Eaux-Vives sont deux gares genevoises. Ouverture annoncée pour 2019. TANGO = nouvelles lignes de bus. Ci-dessous, un bus TANGO qui se rend à Chêne Bourg (banlieue de Genève) et l'itinéraire de la ligne 6 TANGO.
Question 5 : (doc 5) : Quels moyens de transport les villes d'Annemasse et de Genève mettent-elles actuellement en place ?
Document 6 : Les objectifs d'Annemasse en matière de transport (source : d'après www.annemasse.fr) Les différents projets d'Annemasse ont pour objectf d’accompagner la dynamique démographique et l’augmentation des flux de déplacement sur l’agglomération annemassienne en proposant une offre de transports diversifiée. La création de pôles d’échanges multimodaux sur la place Deffaugt et la gare ferroviaire (tramway, trains, bus, pistes cyclables...) ambitionne une diminution du trafic de véhicules particuliers et donc une réduction du bruit et des émissions de CO2. Pour cela, des parkings relais sont en construction. [...] A l'avenir, il faudra compter sur les modes « doux », les transports collectifs.
Question 6 : (docs 5 et 6) : Quel moyen de transport la ville d'Annemasse veut-elle voir réduire ? Dans quel but ? Question 7 : (docs 5 et 6) Pourquoi peut-on dire que Annemasse cherche à renforcer sa position stratégique de carrefour ? Question 8 : BILAN : pourquoi peut-on dire que ces aménagements répondent à un véritable enjeu dans l'aire urbaine Genève-Annemasse ?
Développement construit : Tu expliques pourquoi ce projet d'aménagement répond aux enjeux du processus d'urbanisation. conseils :
Le "tram 12" fait la promo du film "Batman".
Haut de page / Retour au sommaire principal
|