Géographie 3è - La France, la région, étude de cas.

 

Géographie - chapitre 2

LA REGION
(titres à recopier)

 

 

I. LA REGION RHONE-ALPES (titre à recopier)

 

L'objectif est de comprendre les sens qu'on donne en géographie au mot "région", de voir l'organisation du territoire et de comprendre les rôles que joue aujourd'hui la région. Pour cela, nous allons étudier notre région, Rhône-Alpes.

 

Introduction : les repères (titre à recopier)

Question 1 : Combien de départements la région Rhône-Alpes possède-t-elle ? Indique chaque département et sa préfecture.

Question 2 : La région Rhône-Alpes est-elle une région motrice de la France ?

Question 3 : Pourquoi peut-on dire que la région est bien intégrée à l'Europe ?

 

 

A) Quelle place ma région occupe-t-elle en France et en Europe ? (titre à recopier)

 

Il y a trois notions à maîtriser dans cette 1ère partie : Attractivité, coopération transfrontalière et Investissement direct étranger (IDE).

 

Doc 1 : un territoire ouvert sur l'Europe LeLeLeDoc 2) Le poids économique de Rhône-Alpes en France

LeLe

Question 2 : Pourquoi peut-on dire que la Région est en situation de carrfeour national et international ? A ton avis, quel atout cela représente pour les entreprises qui s'y trouvent ou qui souhaitent s'y implanter ?

Question 3 : Dans quels secteurs économiques la région joue t-elle un rôle important ?

 

 

Doc 3 : ci-dessous LegLGeLLDoc 4 : L'Espace Mont-Blanc, un exemple de coopération transfrontalière

LeLe

Coopération transfrontalière : collaboration qui vise à renforcer et valoriser les rapports de voisinage entre des régions de pays différents

Investissement direct étranger (IDE) : capital (argent) investi à l'étranger par des entreprises pour y développer leurs activités économiques.

Attractivité : ensemble des qualités d'un territoire qui contribuent à attirer les populations et les entreprises. Par exemple, Lyon est une ville attractive qui veut affirmer son influence européenne. Ainsi, pour être plus attractive à l'échelle éuropéenne, elle a obtenu l'installation à Lyon des sièges d'institutions internationales (la police européenne Interpol, la chaine de télévision Euronews...) et de grandes firmes (Sanofi-Pasteur, Suez).

 

Question 4 : (doc 3) Prouve que la région est attractive sur le plan économique

Question 5 : (doc 4) Quels sont les territoires concernés par "L'Espace Mont-Blanc" ? Quel est leur objectif ? Pourquoi parle-t-on d'une coopération transfrontalière ?

 

Je vérifie que j'ai compris l'essentiel sur ce A/ : ICI

 

 

B) Comment s'organise le territoire de ma région ? (titre à recopier)

 

L'objectif est de comprendre que la région est gobalement riche et dynamique, mais présente tout de même des disparités internes (= inégalités)

 

Question 1 : (doc 1) Quel est l'axe majeur qui traverse la région Rhône-Alpes du nord au sud ?
Prouve que cet axe est très exploité.

 

Doc 2 : Des contrastes régionaux importants

Question 2 : (doc 2) Identifie les départements qui connaissent les revenus les plus faibles.

Question 3 : (doc 2) Où sont situés les espaces les plus riches ?

 

Doc 3 : Les grandes aires urbaines de la région

Question 4 : (doc 3) Où sont situées les aires urbaines les plus dynamiques ?

Question 5 : (doc 3) Quel problème se présente pour Saint-Etienne et Roanne ?

 


Doc 4 :

Question 6 : (doc 4) Pourquoi peut-on dire que la Suisse est influente sur l'économie de la région Rhône-Alpes ?

 

Je vérifie que j'ai compris l'essentiel sur le B/ : ICI

 

C) Quelle politique est mise en oeuvre pour aménager et développer ma région ? (titre à recopier)

 

Le rôle de la région : (doc 1) les domaines d'intervention d'une région

Question 1 : Quels sont les différents domaines d'intervention de la région ? Pourquoi peut-on dire qu'elle est un acteur majeur de l'aménagement et du développement du territoire ? Rappelle-toi ce qui a été vu avec le cas du "tram 12".

 

 

Doc 2A (à gauche) : photo prise en gare de Lyon asaaaaDoc 2B (à droite): Cluster Rhône-Alpes

AAA

Un cluster permet d'associer des entreprises, des universités, des laboratoires de recherche pour développer des projets innovants et conquérir de nouveaux marchés.

L'intermodalité : correspondance entre différents types de transport.

Question 2 : (docs 2 A et 2 B) Décris les actions qui sont menées par la région en matière de transport et de développement économique.

 

Question 3 : (docs 1 et 3) Qu'est qui différencie les deux zones d'activités liées à l'industrie (Minalogic et raffineries de Lyon) ?

 

Question 4 : (docs 2 et 3) A quelles priorités régionales correspondent ces exemples ?

 

Je vérifie que j'ai compris l'essentiel sur le C/ : ICI

 

Et enfin, je vérifie que je maîtrise l'essentiel. Ces documents peuvent constituer des ressources pour les révisions et la réalisation d'un croquis et d'un développement construit

 

Et c'est fini !

Activité II/ en classe : la réalisation d'un croquis qui synthétise ce qui a été analysé dans cette activité

Un fond de carte te sera donné en classe pour réaliser le croquis.
Si tu le perds ou si tu veux le refaire, tu peux le réimprimer ICI

Activité III / en salle info : Une grande question d'aménagement urbain en Rhône-Alpes

 

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