Analyse d'un document artistique
thème : Le Sacre de Napoléon
"Le Sacre de l'Empereur Napoléon 1er et couronnement de l'Imperatrice Josephine dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804"
CONSIGNES
- Le tableau étudié
peut être vu dans une excellente résolution et un très
bon format sur le site de L'Histoire par l'image.
Tu dois ouvrir un nouvel onglet puis ouvrir ce lien (ICI)
que tu garderas à ta disposition pendant toute l'activité
- Tu ouvres un fichier LibreOffice, que tu enregistres sur ton espace personnel (+ USB si tu l'as). Si le travail est achevé à la fin de l'heure (et si l'imprimante fonctionne), tu l'imprimeras dans la salle. Le cas contraire, le travail sera à finir à la maison.
OBJECTIFS
:
C.4
S'approprier un environnement informatique de travail + créer, produire, traiter,
exploiter des données
C.5. lire et employer différents langages : un document artisitique
PROBLEMATIQUE (à copier-coller) :
Comment David met-il en scène le pouvoir impérial ?
I. Identification et contextualisation de l'oeuvre
Une photographie du tableau prise au musée du Louvre (collection privée).
CI DESSOUS : Autoportrait de Jacques-Louis David, 81 × 64 cm, 1794, musée du Louvre + fiche d'identitié du tableau
Questions : à l'aide des documents ci-dessus
1. Présente l'oeuvre : nature (type), auteur, sujet, dimensions (donne ton avis), lieu de conservation.
2. Où a lieu la cérémonie ?
3. Situe l'oeuvre dans son contexte historique :
aze - distingue la date de réalisation et la date de l'événement représenté.
aze - à l'aide de tes connaissances, rappelle le contexte politique de l'époque en présentant Bonaparte (depuis 1799).
4. Quelle place occupe l'empereur sur le tableau ?
II. Décrire l'oeuvre et son sens
La symbolique du tableau
ara
(DETAIL DU TABLEAU)
Les trois documents ci-dessus
5. Quel moment précis de la cérémonie représente le tableau de David ?
6. En quoi cette scène est-elle surprenante ?
7. Décris le décor de la scène (tenues, symboles du pouvoir, attitude du pape...)
8. Quelles anciennes cérémonies rappelle cette scène ?
III. Comprendre l'objectif de l'oeuvre
9. (tableau sur le site L'Histoire par l'image) Observe le jeu des couleurs et de la lumière. Quel est l'effet voulu par le peintre ?
Document ci-dessous
10. Quel rôle jouent les groupes de personnes autour de l'empereur ?
11. A ton avis, quelle image du pouvoir impérial veut donner le peintre ? Justifie ta réponse.
Analyse des deux documents ci-dessous :
12. Prouve qu'il s'agit d'une "oeuvre de commande", commandée au peintre par Napoléon Ier ? Quelle est la conséquence dans l'organisation du travail de David ? Est-il libre dans son travail ?
13. Conclusion : A partir de ta réflexion et de tes réponses précédentes, rédige un court texte montrant que David glorifie l'empereur et son pouvoir. L'objectif est de répondre à la problématique de départ : Comment David met-il en scène le pouvoir impérial ?
Et c'est fini !
S'il te reste du temps, un dernier document, pour compléter les connaissances ou t'assurer que tout est compris : ICI
Haut de page / Retour au sommaire principal