Histoire 6 è, Regards sur des mondes lointains

Rome et les mondes lointains
(titre à recopier sur ton cahier)

 

A lire / éventuellement à imprimer et à coller dans le cahier (fiche ICI):

Dans le cours précédent, nous avons vu que l'Empire romain est arrivée à sa grandeur maximale après les conquètes de l'Empereur Trajan sur les Daces et les Sumériens en Mésopotamie (actuelles Roumanie et Egypte). CARTE 3 P.137.

Nous avons vu aussi que les Romains délimitent et protègent leur empire en renforçant leurs frontières (limes) par la construction de fortifications (ex : le Mur d'Hadrien) qui les séparent des Barbares, peuples qu'ils jugent moins civilisés.

Cependant, nous allons voir que la protection du limes n'empêche pas les Romains d'avoir des contacts avec d'autres empires situés en Orient, c'est à dire beaucoup plus à l'est.

 

I/ Les contacts entre l'empire romain et les autres mondes (noter le titre)

Question (à recopier sur le cahier) :
Quelles sont les relations entre l'Empire romain et l'Orient ?

 

Doc 1 : La Route de la soie au IIe siècle

Questions :

1. Identifie la Route de la soie sur la carte ci-dessus. Quels empires relie-t-elle ?

2. Grâce à l'échelle en bas à droite de la carte, essaie de calculer la distance qui sépare Rome de Luoyang. Tu peux utiliser une règle pour t'aider à calculer.

3. Combien d'empires sont traversés par la Route de la soie ?

4. A l'aide des deux textes ci-dessous, nomme trois produits que les Romains font venir de Chine.

 

Doc 2 : Deux Romains évoquent la Chine et ses produits

1/ « J'ai vu Lollia Paulina, qui fut la femme de l'empereur Caligula, couverte d'émeraudes et de perles sur sa tête, dans ses cheveux, à ses oreilles, à son cou, à ses bracelets, à ses doigts : tout cela valait quarante millions de sesterces ! Les Sères sont célèbres par la laine de leurs fôrets, dont ils font la soie. Des voyageurs de pays lointains ont dit que les Sères dépassaient la taille ordinaire des hommes, qu'ils avaient les cheveux rouges, les yeux bleus, sans langage pour communiquer leurs pensées. »

Les sesterces : monnaie romaine. A cette époque, un ouvrier gagne 4 sesterces par jour.
Les Sères : nom donné aux Chinois par les Romains.

Source : Pline l'Ancien, Histoire naturelle, Ier siècle apJC.

 

2/ «  Je peux voir des vêtements de soie, si des tissus qui ne couvrent pas le corps, ni même la décence d’un homme, peuvent être appelés vêtements. Voilà ce que les Romains cherchent à grand prix, ce qu'on va demander à des nations dont le commerce nous était inconnu. »

Source : Sénèque le Jeune, Des Bienfaits, Ier siècle apJC.

 

5. D'après le texte de Pline l'Ancien, que les Romains savent-ils des Chinois ? Quel est ton sentiment à la lecture de sa description des Sères (Chinois) ?

6. A ton avis, quels Romains achètent tous ces produits venus de Chine ? Justifie ta réponse.

7. A l'aide de la carte (doc 1 ci-dessus) et du document ci-dessous, explique comment les marchandises circulaient et qui les transportaient.

.

 

Doc 3 : Un Chinois parle de l'Empire romain

7. Qui est l'auteur de ce document ? Quel est son métier ?

8. A ton avis, pourquoi écrit-il ce document ?

9. D'après toi, quelle vision ce Chinois a-t-il de l'Empire romain ?

 

 

LIEN (à noter dans le cahier) :

Tous ces textes retrouvés nous prouvent que les Romains et les Chinois :
- font des échanges commerciaux.
- cherchent à se comprendre et à mieux se connaître.

 

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