Histoire, deux chapitres concernés :
- La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
- Effondrement er refondation de la République française (1940-1946).

LA FRANCE DE LA RESISTANCE

 

Dans le cadre du chapitre sur la France dans la Seconde Guerre mondiale, voici un travail sur la Résistance et les résistants.

L'objectif final est de rédiger un développement construit sur ce sujet classique en Histoire.

Voici les problématiques :

Comment s'organise et se développe la Résistance française ? Comment contribue-t-elle à la Libération de la France et au retour de la République ?

LES QUESTIONS SONT INDICATIVES, ELLES DOIVENT VOUS AIDER, VOUS GUIDER DANS VOTRE REFLEXION.

Le développement construit sera ramassé et noté sur 10.

 

 

En mai 1940, l'Allemagne nazie envahit la France et l'armée française est rapidement mise en déroute. Dépassé, le gouvernement fait appel au Maréchal Pétain pour sortir de cette situation difficile. Ce héros de la Première Guerre mondiale est populaire et bénéficie du soutien d'une grande partie de la population. En juin 1940, Pétain décide de cesser le combat et signe l'armistice avec l'Allemagne. L'Etat français est en partie occupé, la République française n'existe plus. Mais un jeune général, Charles de Gaulle, refuse la défaite et lance un appel à la Résistance.

 

Ci-dessous : une fiche vocabulaire qui vous sera utile.

 

 

LES PROBLEMATIQUES VOUS SONT DONNEES :

Comment s'organise et se développe la Résistance française ? Comment contribue-t-elle à la Libération de la France et au retour de la République ?

 


Le 22 juin 1940, les responsables politiques français (à droite) signent l'armistice avec les Nazis, dont Hitler (tout à gauche). L'Allemagne impose des conditions très dures à la France : elle occupe une partie du territoire français ("France occupée" sur le document ci-dessous) aux frais des vaincus et récupére l'Alsace-Lorraine qui devient allemande (ci-dessous). La France, désormais appelée l'Etat français, n'est plus une République.


L'Etat français en 1940

 

 

L'appel du 18 juin 1940

VVV

Ressource vidéo à droite : extrait du téléfilm "L'Appel du 18 juin" de Félix Olivier (2010)

Pour entendre le discours original du Général de Gaulle du 18 juin 1940 (source BBC) : ICI

 

QUESTIONS POUR T'AIDER :

D'où le Général de Gaulle lance-t-il son appel ?

Quel est le but de son appel ?

Quel est le contexte politique et militaire de la France à cette époque ? (situation de la France en 1940)

Quelles sont les raisons invoquées par de Gaulle pour refuser la défaite ?

 

DOC CI-DESSOUS + FICHE VOCABULAIRE

Quel groupe armé fonde de Gaulle ? Quel est l'objectif ? Est-ce un succès immédiat ? Prouve que ce groupe armé connaît un succès progressif.

 

 

 

En France aussi, la Résistance s'organise...

Quels types d'actions mène la Résistance en France ?

Tu réponds à cette question ci-dessus en regardant les documents suivants.

 

AS

A droite : tract des mouvements de résistance dénonçant la déportation d'enfants juifs, octobre 1942 (Archives départementales de la Savoie, réf. 1382W 102)

 

Ci-dessous : extrait du film "La Bataille du rail" de René Clément qui montre le déraillement d'un train provoqué par un acte de sabotage.


"La bataille du rail" - Le déraillement par RioBravo

 

 

Les actions des résistants, l'exemple de Pierre Rateau (1913-1956)

Né en 1913, cet entrepreneur en quincaillerie est arrêté et déporté vers un camp de prisonniers en Prusse orientale. Après s'être évadé du camp, il s'engage dans les Forces Françaises Libres, sous le nom de Henri Poily, en 1941. Il est affecté au Bureau Central de Renseignements et d'Action (BCRA) pour lequel il collecte des renseignements précieux. En avril 1943, le sous-lieutenant Rateau est parachuté en France près de Roanne dans la Loire sous le nom de code d'"Arthur" en qualité de chargé de mission du service des atterrissages et parachutages pour les régions R3 et R4 (Toulouse et Montpellier). Ces avions venus d'Angleterre fournissent des armes. De plus, il organise une chaîne d'évasions de prisonniers de guerre qu'il aide ensuite à quitter le pays. Activement recherché par la Gestapo (police du IIIe Reich), il échappe de justesse à plusieurs arrestations. A la fin de la guerre, il reprend son activité de quincaillier.

D'après http://www.ordredelaliberation.fr, consultation janvier 2015.

DOC CI-DESSUS: Quelles activités mène Pierre Rateau ?

 

L'unification de la Résistance (1943-1944)

Tu t'interroges sur ce thème en regardant les DEUX documents suivants.

Qui compose le CNR ?

Quels objectifs politiques se donne-t-il ?

Qui est Jean Moulin ?

Qui sont les FFI ? (aide possible de la fiche vocabulaire)

 

 

Pourquoi peut-on dire que les résistants prennent des risques ?

Tu réponds à cette question ci-dessus en regardant les DEUX documents ci-dessous.

 

A gauche : un courrier de Henri Fertet, 16 ans
A droite : simulation d'éxécution du résistant Georges Blind pour le faire parler (octobre 1944)

AA

 

Comment la Résistance contribue-t-elle à la Libération de la France ?

Tu réponds à cette question ci-dessus en regardant les documents ci-dessous.

 

15 août 1944, le débarquement allié en Provence. Les Alliés libèrent la France en remontant vers le nord.
Une grande majorité de combattants des Forces Francaises Libres (FFL) se battent aux côtés de soldats américains.
Collection privée David Martin.

 

DEUX EXEMPLES DE VILLES LIBEREES

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Comment la Résistance contribue-t-elle au retour de la République ?
Quels droits politiques et sociaux sont accordés par le GPRF ?

 

LA SECURITE SOCIALE (d'après le site officiel de l'organisme)

A la libération, la sécurité sociale fut créée par le conseil national de la résistance (CNR). Pierre Laroque, haut fonctionnaire et résistant, prit une part considérable dans la fondation et devint le premier directeur général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 précise : « L'organisation de la sécurité sociale assure l'allocation aux vieux travailleurs salariés, les accidents du travail et maladies professionnelles, les allocations familiales. »

 

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A gauche : photographie prise lors d'un référendum en octobre 1940
A droite : reportage sur les élections municipales en avril 1945.

Quelle nouveauté majeure est apportée aux élections après la Libération du pays ?

 

Développement construit

Répondez aux problématiques données plus haut.

Détachez vous des documents pour apporter un raisonnement général sur la problématique.
Pas de "comme nous pouvons le voir sur le document n°1 etc.."

Bonne chance !

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