Géographie 6è - Habiter la ville Habiter la métropole II/ Habiter la métropole parisienne (titre
II/ à noter sur le cahier, après l'étude de cas sur
Le Caire et la feuille du croquis de paysage)
L'objectif de ce chapitre est de découvrir de nouvelles pistes pour bien comprendre ce que signifie "habiter la métropole". Après l'étude des paysages et des habitants la ville du Caire, nous allons nous intéresser à un deuxième exemple différent, PARIS, ville dont le rayonnement (vu mot vu en intro) est mondial. Nous nous concentrerons sur les activités que nous trouvons dans une métropole. Nous travaillerons avec le site de l'Institut Géographique National (IGN), des vidéos et des documents plus classiques.
Tu réponds aux questions sur ton cahier.
Problématique : quelles activités font de Paris une métropole mondiale ? (problématique
à noter sur le cahier)
1er
exercice : découvrir l'agglomération objectif élève : prendre ses repères pour comprendre l'organisation de Paris
Prends le temps de bien regarder la carte pour comprendre qu'il existe un très grand nombre de communes autour de Paris. 1. Combien la commune de Paris a-t-elle d'arrondissements ? 2. Paris est au centre. Que forment toutes les communes qui sont autour de Paris ? Plusieurs réponses possibles : la périphérie un quartier fermé la banlieue les bidonvilles (note les bonnes réponses) 3. Localise la commune de Puteaux. En utilisant les points cardinaux (nord, sud etc...), indique où se trouve Puteaux par rapport à Paris. (dans le deuxième exercice, tu travailleras sur la commune de Puteaux).
2ème exercice : Comprendre les activités que propose l'agglomération parisienne objectifs
élève :
Nous avons dit en introduction du chapitre qu'une grande métropole propose de nombreuses activités, très variées. L'agglomération parisienne (Paris et sa banlieue) compte plus de 10 millions d'habitants, dont une bonne partie travaille dans Paris. Voyons certaines de leurs activités.
C'est parti !
Document 1 : les différentes activités dans l'agglomération parisienne
1. Quels sont les quatre grands types (genres) d'activités que l'on trouve à Paris ? 2. Cite deux exemples de bâtiments politiques que tu connais, trois lieux culturels et une université. Autant que possible, essaie de dire qui travaille dans ce bâtiment, ce qu'on y fait... 3. Comment se nomme le quartier des affaires qui s'est développé au nord-ouest de la ville de Paris ?
DECOUVERTE Ouvre une nouvelle page et tu tapes geoportail dans un moteur de recherche. (sinon le lien est ici) Dans la barre de recherches, tu tapes "place de la défense, 92800 Puteaux" et tu lances la recherche. Voici à peu près ce que tu dois obtenir :
QUESTION
4 (à renvoyer au professeur) En
te plaçant à l'échelle environ 1: 4 000 puis
1 : 8 000 (l'échelle est en bas à gauche de l'écran
A l'aide des deux photographies et de la vidéo ci-dessous, tu complètes ta réponse n°4 : -
continue de noter ce que tu observes
Document
de gauche : sortie de métro sur la place de la Défense.
LIEN VERS LA VIDEO (source : immobilier CBRE) : ICI
3ème exercice : Habiter la banlieue objectifs
élève :
L'agglomération parisienne compte la ville de PARIS et 411 communes de banlieue autour ! C'est énorme, mais toutes ces communes ne se ressemblent pas !! Nous allons d'abord voir les habitations de 2 communes voisines mais très différentes : Saint-Maur-des-Fossés et Champigny-sur-Marne, à l'est de Paris. Tu peux les voir sur la carte ci-dessous que tu connais déjà. Puis nous terminerons avec une commune plus éloignée : Mennecy.
C'est parti ! DOC
1 : Sur la partie gauche de la vue satellite (provenant du site Geoportail
de l'IGN), la commune de Saint-Maur-des-Faussés.
DOC 2 : Une photo montrant les "grands ensembles" de Champigny-sur-Marne et, en arrière-plan, Saint-Maur-des-Fossés.
Tu réponds en t'aidant des 2 documents ci-dessus : 1. Quel type d'habitations voit-on à Saint-Maur-des-Fossés ? 2. Et à Champigny-sur-Marne ? 3. A ton avis, où ces personnes travaillent-elles ? 4. D'après toi, comment appelle-t-on le type d'habitations que tu vois à Saint-Maur-des-Fossés ?
DOC 3 : Une photo aérienne de la commune de Mennecy, située au sud de Paris.
5. sur le document 3, Sais-tu comment on appelle ce regroupement de petites maisons, parfois identiques ? 6. En calculant la distance entre Mennecy et Paris sur Mappy, prouve que des habitants de cette commune viennent de loin pour aller travailler à Paris.
4ème exercice : Se déplacer dans l'agglomération Comme tu l'as vu, des habitants peuvent venir de loin pour travailler à Paris. La question des transports est donc une priorité pour les maires de Paris et des communes de banlieue. Les hommes politiques se posent de vraies questions : Comment être efficace pour bien relier Paris et ses banlieues ? Quels transports en commun doit-on développer ?
1.
Comment se déplace-t-on à Paris ?
Un train "transilien", qui effectue chaque jour des voyages entre Paris (gare Saint-Lazare) et la banlieue ouest, jusqu'à Versailles, à 20km de Paris. 2. (les deux documents ci-dessus) Comment se déplace-t-on entre Paris et sa banlieue ? 3. A quelles difficultés se heurtent les habitants de la banlieue ? Quelles sont les solutions ? 4.
En 2019 a été développé un grand projet de
transports entre Paris et sa banlieue. Tu le verras
ICI
CORRECTION : ICI
5ème exercice : Construire une ville nouvelle La
création d'une « ville nouvelle » : Saint-Quentin-en-Yvelines
Dans les années 1960, pour faire face au développement rapide de l’agglomération parisienne, le gouvernement a décidé de créer plusieurs villes nouvelles autour de Paris. A l'ouest, sept petites communes ont été rassemblées en une seule, pour une meilleur gestion du développement (constructions d'habitations, de bureaux, d'entreprises etc...). Ainsi est née Saint-Quentin-en-Yvelines, une "ville nouvelle". En quarante ans, la population regroupée des sept communes a été multipliée par dix, et plus de 1 600 entreprises se sont installées dans un espace qui leur est réservé. Dans la région parisienne sont ainsi nés des "villes nouvelles" ou des "nouveaux villages" pour répondre à l'arrivée des nouveaux habitants. D'après J-R Pitte, La France, Nathan Université, édition 2002.
1. Quand a été fondée Saint-Quentin-en-Yvelines ? 2. Pourquoi a-t-elle été fondée ? 3. Comment appelle-t-on ce type de villes ? CORRECTION : ICI
EXERCICE DE CONCLUSION GENERALE Vous
vérifiez que vous avez compris comment s'organisait la métropole
parisienne. C'est donc un exercice pour vérifier ses connaissances.
Complète le schéma de l'agglomération parisienne ci-dessus en plaçant chaque numéro au bon endroit : 1.
Puteaux - la Défense Quand vous pensez avoir complété le schéma, vous pouvez regarder la correction ICI.
Et c'est fini !
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