Géographie 6è - Habiter la ville Habiter la métropole II/
Habiter la métropole parisienne (titre
à noter sur le cahier)
L'objectif de ce chapitre est de découvrir de nouvelles pistes pour bien comprendre ce que signifie "habiter la métropole". Après l'étude des paysages et des habitants la ville du Caire, nous allons nous intéresser à un deuxième exemple différent, PARIS, en nous concentrant sur les activités que nous trouvons dans une métropole. Nous travaillerons avec le site de l'Institut Géographique National (IGN), des vidéos et des documents plus classiques.
Tu recopies le titre de l'activité (2ème partie : l'agglomération parisienne) sur ton cahier et tu réponds aux questions sur ton cahier.
1er exercice : Recherche libre sur internet Il est très important de bien connaître la ville que nous étudions. Pour connaître l'agglomération de Paris, tu vas ouvrir une deuxième page internet et faire une recherche libre. Tu tapes "agglomération parisienne" qu'on appelle aussi "unité urbaine de Paris" (c'est la même chose). 1. Combien y a t-il d'habitants dans l'agglomération parisienne ? 2. Quelle est la densité de population ? 3. Combien de communes regroupe l'agglomération (unité urbaine) ?
2ème exercice : Comparer des documents différents pour découvrir l'agglomération
Prends le temps de bien regarder l'agglomération, pour comprendre qu'il existe un très grand nombre de communes autour de Paris. 1. Combien la commune de Paris a-t-elle d'arrondissements ? 2. Localise la commune de Puteaux sur le document (rien à noter) 3. En utilisant les points cardinaux, indique où se trouve Puteaux par rapport à Paris ? 4. Quels arrondissements de Paris sont les plus riches ? 5. En utilisant les points cardinaux (banlieue nord, sud etc...), quelle partie de la banlieue est la plus riche ? Et la plus pauvre ? 6. Que peux-tu en conclure sur les profils des habitants de l'agglomération ?
Document de gauche : l'augmentation de la population dans l'agglomération aagaDocument de droite : Paris grandit...
7. (document de gauche) Comment a évolué le nombre d'habitants à Paris pendant ces 100 dernières années ? 8. (document de gauche) Et comment a évolué le nombre d'habitants de l'agglomération ? 9. (document de droite) Comment a évolué le territoire de l'agglomération ? 10. Que peux-tu en conclure sur la commune de Paris et sur toutes les communes de la banlieue ?
3ème exercice : Comprendre les activités que propose l'agglomération parisienne
Nous avons vu que l'agglomération parisienne compte des millions d'habitants, dont une bonne partie travaille dans cette agglomération. Voyons certaines de leurs activités.
C'est parti !
Document 1 : les différentes activités dans l'agglomération parisienne 1. Quels sont les quatre grands types d'activités que l'on trouve à Paris ? 2. Cite deux exemples de bâtiments politiques que tu connais, trois lieux culturels et une université. 3. Dans quelle direction se développent les activités d'affaires (réponds en utilisant les points cardinaux) ? Comment s'appelle le quartier des affaires en dehors des limites de Paris ?
DECOUVERTE Ouvre une nouvelle page et entre cette adresse : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
En
te plaçant à l'échelle 1: 3000 ( Avec
le curseur
Document
de gauche : sortie de métro sur la place de la Défense. Ci-dessous, deux vidéos faites sur la place en octobre 2014. On y voit des boutiques, le Mc Donald et les tours qui accueillent des entreprises. FG
4. Que font les personnes vues sur les photographies et les vidéos ? Où vont-elles ? 5. Comment trouves-tu cet endroit ? Donne ton impression en quelques mots.
4ème exercice : Habiter la banlieue Comme tu l'as vu, l'agglomération compte plus de 410 communes de banlieue. Mais toutes les communes ne se ressemblent pas !! Nous allons voir les habitations de deux communes voisines mais très différentes : Saint-Maur-des-Fossés et Champigny-sur-Marne, à l'est de Paris. Tu peux les voir sur la carte ci-dessous que tu connais déjà.
C'est parti ! Ci-dessous, deux vues satellite provenant du site Geoportail de l'IGN : Sur
la partie gauche de la vue satellite, la commune de Saint-Maur-des-Faussés. Ci-dessous, un zoom. A gauche, Saint-Maur-des-Faussés, et Champigny-sur-Marne à droite. 1. Observe les deux vues satellite. Quel type d'habitations voit-on à Saint-Maur-des-Fossés ? 2. Et sur la partie sud-est des vues satellite, quel type d'habitations voit-on ? 3. Que peux-tu conclure sur les types d'habitations que l'on voit en banlieue ? 4. A ton avis, où ces personnes travaillent-elles ?
Une photo montrant les "grands ensembles" de Champigny-sur-Marne et, en arrière-plan, Saint-Maur-des-Fossés. 5. D'après toi, qu'appelle-t-on les "grands ensembles" ? 6. Comment appelle-t-on le type d'habitations que tu as vu à Saint-Maur-des-Fossés ?
Une photo aérienne de la commune de Mennecy, située au sud de Paris. 7. Sais-tu comment on appelle ce regroupement de petites maisons, parfois identiques ? 8. Comment appelle-t-on ce type de commune qui est en bordure de ville, à la limite de la campagne (1er cours de géo) ? 9. En tapant "distance Mennecy Paris" sur Google, prouve que des habitants de cette commune viennent de loin pour aller travailler à Paris. Si tu ne trouves pas de réponse satisfaisante, une solution se trouve ici.
5ème exercice : Se déplacer dans l'agglomération Comme tu l'as vu, des gens peuvent venir de loin pour travailler à Paris. La question des transports est une priorité pour les maires de Paris et des communes de banlieue. Les hommes politiques se posent de vraies questions : Comment être efficace pour bien relier Paris et ses banlieues ? Quels transports en commun doit-on développer ?
1. Comment se déplace-t-on à Paris ?
Un train "transilien", qui effectue chaque jour des voyages entre Paris (gare Saint-Lazare) et la banlieue ouest, jusqu'à Versailles, à 20km de Paris. 2. (les deux documents ci-dessus) Comment se déplace-t-on entre Paris et sa banlieue ? 3. A quelle difficulté se heurtent les habitants de la banlieue ? Quelles sont les solutions ?
6ème exercice : Construire une ville nouvelle La
création d'une « ville nouvelle » : Saint-Quentin-en-Yvelines
Dans les années 1960, pour faire face au développement rapide de l’agglomération parisienne, le gouvernement a décidé de créer plusieurs villes nouvelles autour de Paris. A l'ouest, sept petites communes ont été rassemblées en une seule, pour une meilleur gestion du développement (constructions d'habitations, de bureaux, d'entreprises etc...). Ainsi est née Saint-Quentin-en-Yvelines. En quarante ans, la population regroupée des sept communes a été multipliée par dix, et plus de 1600 entreprises se sont installées dans un espace qui leur est réservé. D'après J-R Pitte, La France, Nathan université, édition 2002.
1. Quand a été fondée Saint-Quentin-en-Yvelines ? 2. Pourquoi a-t-elle été fondée ? 3. Comment appelle-t-on ce type de villes ? Conclusion : tu auras compris que l'agglomération parisienne s'agrandit. Petit petit, elle grignotte du territoire et ce développement demande une bonne gestion des constructions. Ainsi, sont construits et gérés des "villes nouvelles" ou des "nouveaux villages".
CONCLUSION GENERALE 1) S'il ne l'a pas encore distribuée, demande au professeur la petite fiche à compléter (avec le schéma ci-dessous). Les consignes sont indiquées sur la fiche. 2) Réalisation d'un croquis en classe.
sources documents : photographies et vidéos du professeur ; manuels 6è Belin, Hachette et Hatier ; sites officiels de l'IGN, de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Mennecy.
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