Géographie 4è
Un monde de migrants
Notez
la problématique ci-dessous :
Quels sont les migrations internationales et leurs effets ?
Traitons cette question en étudiant les migrations en Méditerranée. En effet, de nombreux migrants cherchent à passer par la Méditerranée pour se rendre en Europe. Comme vous l'étudierez, ces migrations transforment les territoires et les sociétés.
2 objectifs avec cette activité
:
- analyser les documents puis répondre aux questions (travail classique)
- compléter un schéma sur les effets des migrations
I/ Les parcours des migrants en Méditerranée (étude de cas)
Vous recopiez les titres en vert (I/ II/ III/) dans votre cahier et vous répondez aux questions en faisant des phrases.
POURQUOI VENIR EN EUROPE ? (ne pas recopier)
Question
: A l'aide de 3 exemples, montrez que l'Europe est un
espace attractif.
Attractif = qui attire du monde.
Vous répondez aux questions en faisant des phrases. Exemple : L'Europe est un espace attractif car... Vos phrases ne commencent pas par "parce que".
LE PARCOURS D'UNE MIGRANTE (ne pas recopier)
Exercice
: Relevez dans le texte : le pays de départ, les
pays de transit et le pays d'arrivée de
la migrante.
Pour retracer et visualiser son parcours, utilisez Google
Maps ou (plus difficile) Google
Earth.
Pays de transit : pays traversé par les migrants pour se rendre dans un autre pays.
Vous appelez le professeur lorsque vous avez terminé de retracer son parcours.
compétences évaluées : compétence SIG + se repérer dans l'espace + respecter les consignes.
LES MIGRANTS : D'OU VIENNENT-ILS ? ET POURQUOI ? (ne pas recopier)
DOCUMENT 3A
Questions
: (docs 3 et B) Comment a
évolué le nombre de migrants arrivés sur les côtés
de Méditerranée depuis 2010 ? Justifiez votre réponse.
Comment expliquer cette évolution ?
Questions
: Complétez vos réponses précédentes
à l'aide de cette carte générale :
Que fuient les migrants ? Quels sont les principaux points de passage empruntés
? Pour quelles destinations ?
II/ Les effets des migrations (à recopier dans le cahier)
Question
: Précisez les motivations des migrants (doc 5
ci-dessus).
EXERCICE
: à partir des documents ci-dessous, montrez les
nombreux effets (conséquences) de ces migrations dans les pays de départ
et dans les pays d'arrivée.
Faites un tableau :
Effets sur le pays de départ
|
Effets sur le pays d'arrivée
|
- - - - - |
- - - - - |
ACTIVITE
: compléter un schéma sur
les effets des migrations
Des difficultés ? Demandez de l'aide au professeur
LIEN VERS LA MISE EN PERSPECTIVE (partie II)
Haut de page / coup de pouce / Retour au sommaire principal