Géographie 4è

Un monde de migrants

 

 

Notez la problématique ci-dessous :

Quels sont les migrations internationales et leurs effets ?

 

 

Traitons cette question en étudiant les migrations en Méditerranée. En effet, de nombreux migrants cherchent à passer par la Méditerranée pour se rendre en Europe. Comme vous l'étudierez, ces migrations transforment les territoires et les sociétés.

 

2 objectifs avec cette activité :
- analyser les documents puis répondre aux questions (travail classique)
- compléter un schéma sur les effets des migrations

 

I/ Les parcours des migrants en Méditerranée (étude de cas)

Vous recopiez les titres en vert (I/ II/ III/) dans votre cahier et vous répondez aux questions en faisant des phrases.

 

 

POURQUOI VENIR EN EUROPE ? (ne pas recopier)

 

Question : A l'aide de 3 exemples, montrez que l'Europe est un espace attractif.

Attractif = qui attire du monde.

Vous répondez aux questions en faisant des phrases. Exemple : L'Europe est un espace attractif car... Vos phrases ne commencent pas par "parce que".

 

 

 

LE PARCOURS D'UNE MIGRANTE (ne pas recopier)

 

Exercice : Relevez dans le texte : le pays de départ, les pays de transit et le pays d'arrivée de la migrante.
Pour retracer et visualiser son parcours, utilisez Google Maps ou (plus difficile) Google Earth.

Pays de transit : pays traversé par les migrants pour se rendre dans un autre pays.

Vous appelez le professeur lorsque vous avez terminé de retracer son parcours.

compétences évaluées : compétence SIG + se repérer dans l'espace + respecter les consignes.

 

 

 

LES MIGRANTS : D'OU VIENNENT-ILS ? ET POURQUOI ? (ne pas recopier)

 

DOCUMENT 3A

Questions : (docs 3 et B) Comment a évolué le nombre de migrants arrivés sur les côtés de Méditerranée depuis 2010 ? Justifiez votre réponse. Comment expliquer cette évolution ?

 

 

 

Questions : Complétez vos réponses précédentes à l'aide de cette carte générale :
Que fuient les migrants ? Quels sont les principaux points de passage empruntés ? Pour quelles destinations ?

 

 

 

II/ Les effets des migrations (à recopier dans le cahier)

Question : Précisez les motivations des migrants (doc 5 ci-dessus).

 

 

EXERCICE : à partir des documents ci-dessous, montrez les nombreux effets (conséquences) de ces migrations dans les pays de départ et dans les pays d'arrivée.

Faites un tableau :

Effets sur le pays de départ
Effets sur le pays d'arrivée

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

 

 

 

ACTIVITE : compléter un schéma sur les effets des migrations

Des difficultés ? Demandez de l'aide au professeur

LIEN VERS LA MISE EN PERSPECTIVE (partie II)

 

Haut de page / coup de pouce / Retour au sommaire principal