III. Les échanges de marchandises dans le monde

 

Problématique générale : Comment les transports de marchandises participent-ils à la mondialisation ?

 

Une marchandise désigne ce qui peut être vendu ou acheté, comme les produits agricoles, industriels et du sous-sol (exemple : pétrole).

Pour répondre à la problématique générale, nous procédons en deux étapes. Première étape, en DEVOIR MAISON (rendu, évalué et noté), tu analyses concrètement un cas précis : l'Ipod de sa conception à sa vente, un symbole de la mondialisation. Dans un second temps, nous ferons en classe une mise en perspective, plus générale, pour répondre à la problématique.

 

 

 

1) Etude de cas : l'Ipod, de la conception à la vente (Devoir Maison)

 

Problématique : Qu'est-ce qui fait de l'Ipod un symbole de la mondialisation ?

La Mondialisation désigne les relations (économiques, culturelles, touristiques) qui mettent en contact différents lieux de la planète. Il y a une définition dans le manuel p.212.

 

 

A LIRE IMPERATIVEMENT :

- CONSIGNES POUR TA MISSION : Pour répondre aux questions ci-dessous, tu ouvres une page de traitement de texte (Microsoft word ou LibreOffice par exemples). En analysant les documents, il s'agit pour toi de prélever des informations qui te permettront ensuite de répondre à la problématique en rédigeant une synthèse. Pour rédiger ta synthèse, tu pourras donc récupérer tes idées / phrases que tu auras déjà écrites et les assembler.

- 2 Conseils :
1. lis toujours les titres des documents
2. regarde toujours les numéros des documents qui correspondent à la question posée, exemple :
Question 4 (docs 1 et 2)

BONNE CHANCE A TOI !

 

 

 

Document 1 : conception et assemblage de l'Ipod

Main d'oeuvre qualifiée : personnel diplômé, ayant une formation spécifique et une expérience professionnelle importante

Silicon Valley : permier pôle technologique de la planète, au sud de San Francisco (Californie). Nous en reparlerons lorsque nous étudierons les Etats-Unis.

Logistique (ci-dessous, doc 2) : méthodes et moyens d'organisation d'une entreprise pour assurer l'approvisionnement et le transport de marchandises

 

Document 2 : que coûte vraiment un Ipod ?

 

Question 1 (doc 1) : Où est conçu l'Ipod ? Par qui ?

Question 2 (docs 1 et 2) : A quelle catégorie du document 2 appartiennent ceux qui ont inventé/dessiné l'Ipod ? Combien représentent-ils (en %) sur le prix de vente d'un Ipod ?

Question 3 (doc 1) : Où est assemblé l'Ipod ? Par qui ?

Question 4 (docs 1 et 2) : A quelle part du document 2 appartiennent ceux qui ont assemblé l'Ipod ? Combien représentent-ils (en %) sur le prix de vente d'un Ipod ?

Question 5 : A ton avis, comment peux-tu expliquer un tel décalage entre les deux pourcentages ?

 

Document 3 : Les composants de l'Ipod

Question 6 (doc 3) : De quels pays proviennent les différents composants de l'Ipod ? Quel constat peux-tu dresser sur l'origine des pièces ?

 

Document 4 : un journaliste de France 2 évoque l'Ipod

Question 7 (doc 4) : L'Ipod a-t-il connu le succès ? Justifie ta réponse

 

Doc 5 : tableau ci-dessous aaafsss Doc 6 : publicité pour l'Ipod à San Francisco

aya

Question 8 (docs 1, 5 et 6) : Montre que, si l'Ipod est un symbole de la mondialisation, il en reflète aussi les inégalités.
(Réfléchis
bien sur le sens de la photo - document 6).

 

Doc 7 : l'itinéraire d'un Ipod

Question 9 (doc 7) : Détaille les différents itinéraires de l'Ipod et, à chaque fois, les modes de transport empruntés.

Question 10 (docs 7 et 8 ci-dessous) : Vers quels continents sont acheminés la plupart des Ipods ?
Et comment sont-ils commercialisés ?

Document 8 gauche : l'Apple Store de Shanghai (Chine)(source : wikimedia Commons
Document 8 droite : l'Apple Store de Lyon (France)(source : wikimedia Commons

aa

 

Synthèse rédigée

En t'aidant des informations que tu as prélevées, réponds à la problématique de départ : Qu'est-ce qui fait de l'Ipod un symbole de la mondialisation ?

TU RENDRAS AU PROFESSEUR TES REPONSES AUX QUESTIONS ET TA SYNTHESE.

CONSEILS :
- Il n'y a pas un nombre de lignes ou de phrases minimum/maximum, tu peux organiser ton texte en petits paragraphes.
- Tu expliques comment la conception, l'assemblage, le transport et la vente des Ipods concernent tous les continents, à l'échelle mondiale.
-
Ton travail présente les différents acteurs (intervenants) qui sont concernés par l'Ipod de sa conception à sa vente.
- Prouve que
l'Ipod, de sa conception à sa vente, révèle des inégalités.
- Relis la définition de mondialisation en haut de l'activité pour être certain(e) que tu réponds bien à la problématique.
- Ta synthèse répond bien à une
problématique précise mais elle n'est plus une analyse de document. Donc, tu ne dois pas écrire "comme le montre le document 2..." dans ta synthèse.

 

Et c'est fini !

Haut de page / Retour au sommaire principal