Les années 1780 :
la France en crise à la veille de la Révolution

 

TRES IMPORTANT :

- L'objectif est de comprendre que les causes de la Révolution française ne datent pas exclusivement de l'année 1789 mais remontent à plusieurs années auparavant. Ainsi, vous allez étudier la crise en France dans les années 1780.

Vous réalisez une carte mentale dont chaque case présente une cause de la crise. Toutes les causes réunies aboutissent à la Révolution française de 1789.

Vous reproduisez le schéma ci-dessous sur une page entière votre cahier.
Quatre causes doivent être identifiées, une par case.
Sur cette page internet, elles sont numérotées de I/ à IV/.

Dans chaque case, vous écrivez un petit texte présentant une cause.
Les questions en dessous des documents sont là pour vous aider à comprendre les documents, à vous interroger.

 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Mots importants : ordres, privilèges, indépendance, Constitution, Etats généraux, cahier de doléances.

JE CONNAIS :
- le désir de réformes politiques et sociales en France
- l’impact politique de l’indépendance américaine
- les difficultés économiques et l’impossible réforme financière.
- l'hostilité du peuple envers la famille royale qui est discréditée et affaiblie.

JE SUIS CAPABLE :
- d'utiliser les deux repères suivants : le règne de Louis XVI : 1774 – 1792 aaLa Révolution américaine : 1776 – 1783
- d'exploiter quelques extraits de la constitution américaine
- d'étudier un exemple de cahier de doléances

 

 

I. La crise économique

 

Document 1 : L'évolution des récoltes et des prix du blé dans le royaume de France

Questions : Comment évoluent les récoltes de blé à partir de 1785 ? Et leurs prix ? Selon toi, quelle est la conséquence de cette évolution pour la population ?

 

La taille et la gabelle sont des impôts payés uniquement par le Tiers-Etat.

Questions : Quel problème se présente, d'après ce document ?

Selon toi, quelle décision envisage l'Etat pour rééquilibrer la balance dépenses-recettes ? Quelle peut être la réaction du peuple ?

 

A ce stade, tu dois donc avoir compris que la France traverse une grave crise économique.

 

 

II. Les idées des Lumières

C'est une cause que nous avons déjà évoquée en classe lors d'un chapitre précédent. Dans votre deuxième case, en vous aidant de votre cours si besoin et du document ci-dessous, vous rappelez ce que contestent et réclament les philosophes des Lumières à propos de la monarchie absolue.

 

A ce stade, tu dois avoir compris que la France traverse une grave crise économique et que les idées des Lumières du XVIIIe siècle commencent à agir sur une partie des Français. Voyons une troisième cause qui a participé à forger des idées révolutionnaires.

 

 

III. La révolution américaine

 

Document 1 : La Déclaration d'indépendance (extraits)

Questions : D'après l'introduction, contre qui les Américains se sont révoltés ?

D'après leur nouvelle Déclaration, comment naissent les hommes ?

 

Une Constitution est un texte qui fixe l'organisation politique d'un état (il explique le pouvoir du président, celui du Parlement, celui du peuple etc...)

Questions : D'après la Constitution américaine, qui fait (écrit et vote) les lois aux Etats-Unis ? Qui les exécute ? Qu'en conclues-tu ?

 

 

 

IV. Le roi et la reine affaiblis

Document 4 : Gravures montrant le roi Louis XVI et sa famille (1791)

Questions (document 4) : Comment l'auteur de ses gravures représente-t-il Louis XVI et sa famille ? Quel est l'objectif de ses gravures ?

 

Document 5 : Marie-Antoinette et l'affaire du collier

A la veille de la révolution, la reine était impopulaire. D'après la rumeur, Marie-Antoinette avait des amants et il se racontait que le roi Louis XVI n'était pas le véritable père de certains des enfants royaux. En 1785-1786, la reine se trouva au coeur de "l'affaire du collier". Elle aurait souhaité racheter un collier de diaments d'une valeur de 1,6 million de livres. Lorsque le peuple l'apprit, le scandale éclata. Marie-Antoinette était déjà accusée de ruiner le royaume en achetant des centaines de robes et des bijoux tandis que le peuple souffrait de la crise. Ainsi, cette affaire du collier renforça l'impopularité de la reine.

D'après Olivier Chaline, La France au XVIIIe siècle (1715-1787), Paris, Belin, 2004, p.42 et 260-261.

Question (document 5) : Quelles "affaires" abiment la réputation du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette ?

 

 

VOTRE CARTE MENTALE DOIT ETRE TERMINEE !

 

 

Et c'est fini !

 

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