Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
CONSIGNES : vous ouvrez une page de traitement de texte (Openoffice, Microsoft Word...) et vous répondez aux questions ci-dessous en faisant des phrases. A la fin de l'activité, vous rédigerez un développement construit - répondant à la problématique - à partir des informations prélevées. VOUS NE RECOPIEZ PAS LES QUESTIONS
MAIS VOUS
FAITES DES PHRASES QUI ONT DU SENS. SUR VOTRE PAGE DE TEXTE, VOUS METTEZ LE(S) NOM(S) DE(S) ELEVE(S). A LA FIN DE CHAQUE SEANCE, VOUS ENREGISTREZ
VOTRE TRAVAIL QUE LE PROFESSEUR RECUPERERA, UNE FOIS TERMINE, SUR SA CLE
USB. LE TRAVAIL SERA EVALUE ET NOTE (AVEC BIENVEILLANCE CAR IL S'AGIT DE VOTRE PREMIER DEVELOPPEMENT CONSTRUIT)
Problématique générale
:
OBJECTIFS : L'objectif est de comprendre que les causes de la Révolution française ne datent pas exclusivement de l'année 1789 mais remontent à plusieurs années auparavant. Ainsi, nous allons étudier la crise en France dans les années 1780. Plan du cours : Mots importants : ordres, privilèges, indépendance, Constitution, Etats généraux, cahier de doléances. JE CONNAIS : JE SUIS CAPABLE :
I. La crise économique Pour
vous aider : cette
1ère partie doit répondre à la question suivante
:
Document 1 : L'évolution des récoltes et des prix du blé dans le royaume de France Questions : Comment évoluent les récoltes de blé à partir de 1785 ? Et leurs prix ? Selon toi, quelle est la conséquence de cette évolution pour la population ?
![]() La taille et la gabelle sont des impôts payés uniquement par le Tiers-Etat. Questions : Quelles sont les principales dépenses de l'Etat ? Calculez le déficit du budget de l'Etat (en millions de livres) Selon toi, quelle décision envisage l'Etat pour rééquilibrer la balance dépenses-recettes ? Quelle peut être la réaction du peuple ?
A ce stade, tu dois donc avoir compris que la France traverse une grave crise économique. Voyons une seconde cause qui a participé à forger des idées révolutionnaires.
II. La révolution américaine Pour
vous aider : cette 2ème partie doit répondre
à la question suivante :
Document 1 : La révolution en Amérique. Des New Yorkais renversent la statue du roi d'Angleterres (1776) Questions : En quelle année les Américains déclarent-ils leur indépendance ? De quel pays décident-ils de se séparer ?
Document 2 : La Déclaration d'indépendance (extraits) Questions : D'après la déclaration, comment naissent les hommes ? Que doit assurer un gouvernement à son peuple ? Si un gouvernement ne respecte pas ces grands principes acquis à la Révolution ("devient destructif"), que se passera t-il ?
Une Constitution est un texte qui fixe l'organisation politique d'un état (il explique le pouvoir du président, celui du Parlement, celui du peuple etc...) Questions : Dans la Constitution américaine, qui fait (écrit et vote) les lois ? Qui les exécute ? En quoi est-ce très différent d'une monarchie aboslue ?
Document 4 : La Fayette (1754-1834), tableau "La Fayette à la bataille de Yorktown en 1781" par J-B Le Paon de 1783 Questions : Quel rôle a joué La Fayette dans la révolution américaine ? Quel fait-il à son retour en France ?
A ce stade, tu dois donc avoir compris que la France a participé à la Révolution américaine qui a permis aux Américains d'obtenir leur indépendance, leur liberté. Cette révolution eu un impact en France.
III. La révolution gronde... Pour
vous aider : cette 3ème partie doit répondre
à la question suivante :
Questions (document 1) : D'après le document n°1a, comment le mécontentement des Français se manifeste-t-il à la veille de la Révolution ? Doc 1b. Quelles sont les trois principales causes des rébellions (révoltes) ?
Question
(document 3) : A
quel ordre appartiennent les ouvriers ? Questions (document 2) : Pourquoi la bourgeoisie se sent-elle humiliée ? Selon toi, que peut-elle penser de la société d'ordres ?
Document 4 : Gravures montrant le roi Louis XVI et sa famille (1791) Questions (document 4) : Comment l'auteur de ses gravures représente-t-il Louis XVI et sa famille ? Quel est l'objectif de ses gravures ?
Document 5b : tableau d'Elisabeth-Louise VIGEE-LE BRUN, "Marie-Antoinette et ses enfants" (1787). Questions
(document 5) : Quelle
"affaire" a ruiné la réputation de Marie-Antoinette
? Conclusion sur les documents 4 et 5 : que peut-on dire sur l'image que le peuple français a globalement sur la famille royale ?
Document de conclusion générale sur les I, II et III. "La situation de la France en 1787" Questions : D'après le voyageur anglais Arthur Young, que prévoit l'opinion générale en 1787 ? Selon lui, que recherche la société française ?
A PARTIR DE VOS REPONSES, VOUS REDIGEZ UN DEVELOPPEMENT CONSTRUIT QUI REPOND A LA PROBLEMATIQUE GENERALE. Il
faut une introduction, la problématique
SI VOUS AVEZ LE TEMPS... LIEN VERS LE IV. Arthur Young écrit que le déficit est "impossible à combler sans les Etats-Généraux" (ligne 6). Demande au professeur la fiche sur les Etats Généraux.
Haut de page / Retour au sommaire principal
|