Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

 

TRES IMPORTANT : L'objectif est de rédiger un développement construit, avec introduction, problématique, un paragraphe par thème ou idée qu'il faut justifier, et une petite conclusion qui reprend l'objectif de départ.

CONSIGNES : vous ouvrez une page de traitement de texte (Openoffice, Microsoft Word...) et vous répondez aux questions ci-dessous en faisant des phrases. A la fin de l'activité, vous rédigerez un développement construit - répondant à la problématique - à partir des informations prélevées.

VOUS NE RECOPIEZ PAS LES QUESTIONS MAIS VOUS FAITES DES PHRASES QUI ONT DU SENS.
VOUS NE REPONDEZ PAS DIRECTEMENT PAR UN "CAR..." OU "PARCE QUE...".

EXEMPLE : Comment évoluent les récoltes de blé à partir de 1785 ? REPONSE : "A partir de 1785, les récoltes de blé...
etc"

SUR VOTRE PAGE DE TEXTE, VOUS METTEZ LE(S) NOM(S) DE(S) ELEVE(S).

A LA FIN DE CHAQUE SEANCE, VOUS ENREGISTREZ VOTRE TRAVAIL QUE LE PROFESSEUR RECUPERERA, UNE FOIS TERMINE, SUR SA CLE USB.
Vous pouvez aussi le mettre sur votre propre USB si vous souhaitez poursuivre à la maison.

LE TRAVAIL SERA EVALUE ET NOTE (AVEC BIENVEILLANCE CAR IL S'AGIT DE VOTRE PREMIER DEVELOPPEMENT CONSTRUIT)

 

 

Problématique générale :
Quelles sont les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la Révolution ? (à récupérer pour votre développement construit)

 

OBJECTIFS :

L'objectif est de comprendre que les causes de la Révolution française ne datent pas exclusivement de l'année 1789 mais remontent à plusieurs années auparavant. Ainsi, nous allons étudier la crise en France dans les années 1780.

Plan du cours :
I. La crise économique
II. La révolution américaine et son impact en France
III. La révolution gronde...
IV. Les cahiers de doléances (pas sur Internet, cette 4è partie ser faite en classe)

Mots importants : ordres, privilèges, indépendance, Constitution, Etats généraux, cahier de doléances.

JE CONNAIS :
- le désir de réformes politiques et sociales en France
- l’impact politique de l’indépendance américaine
- les difficultés économiques et l’impossible réforme financière.
- l'hostilité du peuple envers la famille royale qui est discréditée et affaiblie.

JE SUIS CAPABLE :
- d'utiliser les deux repères suivants : le règne de Louis XVI : 1774 – 1792 aaLa Révolution américaine : 1776 – 1783
- d'analyser et contextualiser le tableau de Vigée-Le Brun.
- d'exploiter quelques extraits de la constitution américaine
- d'étudier un exemple de cahier de doléances

 

I. La crise économique

Pour vous aider : cette 1ère partie doit répondre à la question suivante :
Quels problèmes économiques provoquent une crise en France dans les années 1780  ?

 

Document 1 : L'évolution des récoltes et des prix du blé dans le royaume de France

Questions : Comment évoluent les récoltes de blé à partir de 1785 ? Et leurs prix ? Selon toi, quelle est la conséquence de cette évolution pour la population ?

 

La taille et la gabelle sont des impôts payés uniquement par le Tiers-Etat.

Questions : Quelles sont les principales dépenses de l'Etat ? Calculez le déficit du budget de l'Etat (en millions de livres)

Selon toi, quelle décision envisage l'Etat pour rééquilibrer la balance dépenses-recettes ? Quelle peut être la réaction du peuple ?

 

A ce stade, tu dois donc avoir compris que la France traverse une grave crise économique. Voyons une seconde cause qui a participé à forger des idées révolutionnaires.

 

II. La révolution américaine

Pour vous aider : cette 2ème partie doit répondre à la question suivante :
Quel est l'impact de la Révolution américaine en France ?

 

Document 1 : La révolution en Amérique. Des New Yorkais renversent la statue du roi d'Angleterres (1776)

Questions : En quelle année les Américains déclarent-ils leur indépendance ? De quel pays décident-ils de se séparer ?

 

Document 2 : La Déclaration d'indépendance (extraits)

Questions : D'après la déclaration, comment naissent les hommes ? Que doit assurer un gouvernement à son peuple ? Si un gouvernement ne respecte pas ces grands principes acquis à la Révolution ("devient destructif"), que se passera t-il ?

 

Une Constitution est un texte qui fixe l'organisation politique d'un état (il explique le pouvoir du président, celui du Parlement, celui du peuple etc...)

Questions : Dans la Constitution américaine, qui fait (écrit et vote) les lois ? Qui les exécute ? En quoi est-ce très différent d'une monarchie aboslue ?

 

Document 4 : La Fayette (1754-1834), tableau "La Fayette à la bataille de Yorktown en 1781" par J-B Le Paon de 1783

Questions : Quel rôle a joué La Fayette dans la révolution américaine ? Quel fait-il à son retour en France ?

 

A ce stade, tu dois donc avoir compris que la France a participé à la Révolution américaine qui a permis aux Américains d'obtenir leur indépendance, leur liberté. Cette révolution eu un impact en France.

 

III. La révolution gronde...

Pour vous aider : cette 3ème partie doit répondre à la question suivante :
Quelle est le sentiment de la population françase à la veille de la Révolution ?

 

Questions (document 1) : D'après le document n°1a, comment le mécontentement des Français se manifeste-t-il à la veille de la Révolution ?

Doc 1b. Quelles sont les trois principales causes des rébellions (révoltes) ?

 

Question (document 3) : A quel ordre appartiennent les ouvriers ?
Sur cette gravure, comment les ouvriers manifestent-ils leur inquiétude et leur mécontentement ?

Questions (document 2) : Pourquoi la bourgeoisie se sent-elle humiliée ? Selon toi, que peut-elle penser de la société d'ordres ?

 

 

Document 4 : Gravures montrant le roi Louis XVI et sa famille (1791)

Questions (document 4) : Comment l'auteur de ses gravures représente-t-il Louis XVI et sa famille ? Quel est l'objectif de ses gravures ?

 

Document 5a : Marie-Antoinette et l'affaire du collier

A la veille de la révolution, la reine était impopulaire. D'après la rumeur, Marie-Antoinette avait des amants et il se racontait que le roi Louis XVI n'était pas le véritable père de certains des enfants royaux. En 1785-1786, la reine se trouva au coeur de "l'affaire du collier". Elle aurait souhaité racheter un collier de diaments d'une valeur de 1,6 million de livres. Lorsque le peuple l'apprit, le scandale éclata. Marie-Antoinette était déjà accusée de ruiner le royaume en achetant des centaines de robes et des bijoux tandis que le peuple souffrait de la crise. Ainsi, cette affaire du collier renforça l'impopularité de la reine.

D'après Olivier Chaline, La France au XVIIIe siècle (1715-1787), Paris, Belin, 2004, p.42 et 260-261.

 

Document 5b : tableau d'Elisabeth-Louise VIGEE-LE BRUN, "Marie-Antoinette et ses enfants" (1787).

Questions (document 5) : Quelle "affaire" a ruiné la réputation de Marie-Antoinette ?
Quels bijoux porte-t-elle sur ce tableau ? Pourquoi ?
A ton avis, pourquoi Marie-Antoinette a commandé ce tableau ?

Conclusion sur les documents 4 et 5 : que peut-on dire sur l'image que le peuple français a globalement sur la famille royale ?

 

Document de conclusion générale sur les I, II et III.

"La situation de la France en 1787"

Questions : D'après le voyageur anglais Arthur Young, que prévoit l'opinion générale en 1787 ? Selon lui, que recherche la société française ?

 

A PARTIR DE VOS REPONSES, VOUS REDIGEZ UN DEVELOPPEMENT CONSTRUIT QUI REPOND A LA PROBLEMATIQUE GENERALE.

Il faut une introduction, la problématique
trois paragraphes (un paragraphe par thème ou idée qu'il faut expliquer/justifier)
une éventuelle conclusion

 

SI VOUS AVEZ LE TEMPS... LIEN VERS LE IV.

Arthur Young écrit que le déficit est "impossible à combler sans les Etats-Généraux" (ligne 6).

Demande au professeur la fiche sur les Etats Généraux.

 

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