B) Les conquêtes d'Alexandre
L'armée d'Alexandre : la phalange (documents n°1 et 2) La phalange est formée de soldats protégés par une cuirasse et disposés sur 16 rangs. Chaque soldat est armé d'un bouclier et il est armé d'une lance (la sarisse) longue de 5 à 7 mètres selon les rangs. La phalange oppose à tout adversaire un mur de fer infranchissable. QUESTIONS : 1) Comment s'appelle l'armée d'Alexandre ? 2) Combien y-a-t-il de rangs de soldats ? 3) Quelle est la taille de la lance appelée sarisse ? 4) A ton avis, pourquoi cette armée est "un mur de fer infranchissable" ?
Les conquêtes d'Alexandre
QUESTIONS : 1) A la mort de son père
en 336 AVJC, Alexandre devient roi de Macédoine.
Quel âge a t-il ? (aide toi de la réponse de ton tout premier
exercice). Sur l'animation suivante, identifie le Royaume de Macédoine, puis les alliés grecs et enfin l'Empire que bâtit Alexandre.
L'ANIMATION : ICI 2) Comment trouves-tu cet Empire ?
VERIFICATIONS : Au passage, tu peux voir que la ville natale d'Alexandre se trouve bien dans le royaume de son père.
carte : les conquêtes d'Alexandre le Grand
QUESTIONS : 3) De quel royaume part Alexandre ? En quelle année ? 4) Quelles sont les régions conquises : lors de la bataille du Granique ? A Memphis ? ; A Persépolis et Suse ? 5)Que fonde Alexandre sur son passage (sur cette carte) ? Quel est leur point commun ? 6) Jusqu'à quel pays le plus à l'Est Alexandre est-il allé ? Près de quelle chaîne de montagnes (déjà vue en géographie) ?
L'arrêt des conquêtes d'Alexandre 1) Quelle est la raison de l'arrêt des conquêtes d'Alexandre ? 2) Revoyons la carte n°3 vue plus haut : quand meurt Alexandre ? 3) En combien d'années a t-il conquis tous ces territoires et créé ce gigantesque empire ?
Conclusion : D'après tes réponses, pour quelles raisons Alexandre est considéré comme le plus grand des conquérants ? Tu rédiges un récit pour répondre à cette question. Voici l'introduction que tu récupères en faisant un copier-coller : "Le Macédonien Alexandre-le-Grand est né à Pella en 356 avJC. Il est considéré comme le plus grand des conquérants. Nous allons raconter sa célèbre épopée." Ensuite,
tu racontes :
Réalisation de la carte de synthèse
Le fond de carte est distribué par le professeur. La carte est complétée à l'aide de la carte vue plus haut dans l'exercice n°2 * La légende t'indique
le Royaume d'Alexandre : place "Macédoine" sur les pointillés.
C'est terminé ! Ton professeur reste à ta disposition si tu as des questions.
Haut de page / page précédente / Retour au sommaire
|