Histoire 4è

Les grandes révolutions politiques, économiques et sociales en France (1789-1799)

 

Consignes :
- travaux de groupes évalués.
- chaque groupe travaille sur un sujet différent (7 dossiers).
- temps de préparation : une semaine, dont deux heures en salle informatique.
- travaux à produire : une fiche répondant au sujet travaillé puis un exposé oral en classe.
- la production écrite du groupe sera rendue au professeur.
- d'autres détails spécifiques à chaque groupe seront éventuellement apportées, si besoin, par le professeur.

Compétences évaluées (individuellement ou collectivement) :

A. ORGANISER SON TRAVAIL : Le temps imparti et les étapes ont été respectées, les ressources ont été apportées en classe, la production a été rendue à temps.
B. AVOIR UNE ATTITUDE PROPICE AU TRAVAIL : L'élève a été sérieux et investi dans son groupe.
0. AVOIR DES REPERES EN HISTOIRE : Le sujet est daté, les acteurs sont nommés, la production présente les grands repères historiques (évènements ou textes fondamentaux à mentionner par ex.).
H. INFORMER DANS LE MONDE DU NUMERIQUE : Les sources choisies ont été bien utilisées et citées.
I. ANALYSER UN DOCUMENT : chaque document a été exploité et analysé afin de répondre à la problématique.
L. S'EXPRIMER A L'ORAL : L'élève s'est exprimé au moins une fois, a été clair et audible.

 

Tu cliques sur l'activité de ton groupe :

Groupe 1 : Une révolution politique (1789-1793)

Groupe 2 : Des privilèges à l'égalité

Groupe 3 : La République et la Terreur (1792-1794)

Groupe 4 : Les Femmes pendant la Révolution

Groupe 5 : L'expression des nouvelles idées politiques

Groupe 6 : La Révolution a-t-elle libéré les esclaves ?

Groupe 7 : Une nouvelle France

FICHE DE CONCLUSION COMMUNE

Retour au sommaire principal