Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

MOTS CLES : Homo sapiens, migrations, peuplement, Préhistoire, archéologie, fossiles.

 

Consignes :
- Tu travailles avec un(e) camarade. Deux par poste.
- Sur ton cahier, tu réponds aux questions en faisant des phrases.
- Tu recopies les titres en rouge et les questions principales en vert.
- Tu as une heure pour faire l'activité

 

 

Chapitre 1 : Les débuts de l'Humanité
(noter le titre dans le cahier)

 

En CM1, tu avais étudié la préhistoire et l'apparition des premiers hommes sur la Terre. Te souviens-tu un peu du cours ?

 

Que sais-je ?

 

1/ Comprendre la préhistoire (noter le titre dans le cahier)

Une définition de préhistoire ?

La Préhistoire commence avec l'apparition des premiers hommes sur la Terre et se termine avec l'invention de l'écriture.
C'est donc une période où l'homme n'a pas laissé de traces écrites car il n'avait pas encore inventé l'écriture ! Les préhistoriens n'ont donc aucun texte à étudier, ils doivent utiliser d'autres techniques et d'autres méthodes pour connaître les débuts de l'humanité.

 

Quelles sont les méthodes qui nous permettent de connaître les débuts de l'humanité ?
(c'est la grande question que nous allons nous poser dans cette sous-partie, souligner la question en vert dans le cahier)

 

Nous connaissons la préhistoire grâce aux fouilles qui sont menées par les archéologues (des scientifiques qui étudient les traces laissées par les hommes du passé).

 

EXERCICE :

Le chantier de fouilles archéologiques de Tautavel (France)

Après avoir lu les questions, tu cliqueras sur le lien vers le site web de la grotte de Tautavel (ICI) où tu regarderas les photos qui s'affichent sur la page

 

QUESTIONS :

1. (site web) Décris le chantier de fouilles que tu vois sur le lien.

2. Quelles traces du passé retrouvent les archéologues ?

3. Tu complètes ta réponse n°2 en regardant la photographie et la vidéo ci-dessous


 

X
Une dent vieille de 560 000 ans découverte par francetvinfo

 

Question 4 : A l'aide de la vidéo et du document ci-dessous, tu nommes les outils qu'utilisent les archéologues.

Question 5 : A ton avis, pourquoi les archéologues doivent-ils être minutieux ?

 

Conclusion ?

L'archéologue fouille pour trouver des traces du passé appelées vestiges (objets, outils, petites constructions...), des restes humains et des fossiles (restes de plantes ou d'animaux conservés dans le sol).
Une fois découverts, ces fossiles doivent être datés.

 

 

EN BONUS :

J'ANALYSE PLUSIEURS DOCUMENTS POUR COMPRENDRE : Les méthodes de datation des fossiles

Question 6 : Quelle autre discipline que l'Histoire intervient dans cette méthode qui permet de dater les fossiles ?

Question 7 : D'après toi, pourquoi est-il important de dater les fossiles et vestiges qu'on a découverts (dent humaine, outils etc...) ?